garibaldiensA l’occasion du centenaire de la 1ère Guerre Mondiale, Mr Mikael EMBRY a donné une conférence le jeudi 08 octobre 2015 sur le thème des garibaldiens. Pour cette liaison collège-lycée, les élèves de 3ème LV2 du collège Buvignier et les 2de LV2 italianistes du lycée ont ainsi pu approfondir leurs connaissances sur la Grande Guerre et en particulier apprendre que des volontaires italiens se sont engagés auprès de l’armée française et ont combattu en Meuse alors que l’Italie n’était pas encore entrée en guerre. D’ailleurs Verdun possède une avenue Garibaldi qui leur rend hommage. Suite à cette conférence, les élèves auront à réaliser des exposés bilingues. Une deuxième rencontre aura lieu, avec Mr Mickael Embry au collège Buvignier en février afin que chaque groupe présente ses recherches.

De plus, en mars 2016, une découverte des lieux des batailles permettra aux élèves de parfaire leurs connaissances sur un aspect méconnu de la 1re guerre mondiale en Meuse et de la solidarité franco-italienne.

garibaldiens1
garibaldiens2