Menu
 

Comment éduquer les élèves au développement durable par le biais de l'écriture?

logo cdiC'est sous la forme d'un concours d'écriture que les élèves ont été sensibilisés au développement durable. L'éducation au développement durable et à la solidarité est devenue un enjeu majeur.

Qu'est-ce que le développement durable?

"Nous n’avons pas de planète de rechange. Alors, comment améliorer les conditions de vie de tous les citoyens du monde sans épuiser définitivement la Terre ? Comment satisfaire les besoins des hommes d’aujourd’hui tout en léguant la Terre en bon état aux générations qui l’habiteront après nous ?

En apprenant à économiser et à partager de manière équitable les ressources, en utilisant les technologies qui polluent moins, qui gaspillent moins d’eau et moins d’énergie, et surtout en changeant nos habitudes de consommation et nos comportements. C’est cela, le développement durable. Ce n’est pas un retour en arrière, mais un progrès pour l’humanité : celui de consommer non pas moins, mais mieux. Il est devenu urgent d’agir. Nous en avons tous les moyens. Et surtout, le devoir. "

Anne Jankéliowitch (ingénieure spécialisée dans l’environnement)


Le projet

 

A partir des photos de "La Terre vue du ciel" ou du livre "365 jours pour une planète" de Yann Arthus-Bertrand, les élèves ont construit leur projet. Ils ont choisi une photo et imaginé qu'ils étaient dans le paysage. Ils ont alors écrit une lettre fictive à un ami et raconté leurs impressions, leur réflexion. Ils ont évoqués les dangers qui menacent la Terre ou bien encore ils ont été contemplatifs devant la beauté préservée du monde.

Les quatre classes de seconde du groupe Vauban ont participé au projet.

Les lauréats:

1: ROBINET Florian (2T4) Icebergs et manchots en Antarctique
2: SCHNEITER Romain (2T2) Réserve naturelle du banc D'Arguin, Gironde, France
3ex: MEGROUS Mehdi (2T4) Paysage de glace. Territoire Nuvanut. Canada
3ex: BEZIE Mathieu (2T3) Rivière Rakaia, Nouvelle Zélande

Classement par groupes:

1ex: LACROIX Elian et GENIN Thomas (2T3) Vacancier nageant avec les dauphins, Mexique
1ex: BADIALI Lucie et HADJUK Mégane (2T3) Foule à Abengourou, Côte d'Ivoire

Lire les lettres

Aller au haut