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Lieu privilégié de l'accueil, de la communication et de l'information, le CDI constitue un espace de formation et d'acquisition des savoirs. Il favorise l'autonomie, l'enrichissement intellectuel et le décloisonnement des disciplines. Les élèves ont un accès libre au CDI en dehors de leurs heures de cours pour lire, ou travailler sur les outiles documentaires qui leurs sont proposés. Depuis le rentrée 2004, grâce au réseau informatique, les élèves des deux groupes Vauban et Galland ont accès au même fond documentaires.cdivaub1

CDI et recherche documentaire :
Les documentalistes poursuivent la formation des élèves à l'utilisation de BCDI commencée en collège. Il faut renforcer les compétences acquises au collège. Les élèves apprennent à trouver, à sélectionner, à exploiter, à croiser et à restituer les informations.

CDI et Lecture :
De nombreux romans sont à la disposition des élèves. Au groupe Vauban, des « séries » sont à la disposition des enseignants. Ce qui permet aux élèves d’avoir un accès facilité à la lecture. Au groupe Galland, la bibliothèque littéraire, à proximité du CDI offre un choix d’ouvrages très variés.

CDI et Expression écrite :
Le projet littéraire : depuis plusieurs années, les documentalistes initient et accompagnent les professeurs de lettres dans un concours littéraire avec les élèves de seconde. Chaque thème, selon les années permet un travail interdisciplinaire, alliant la littérature, l’art, les sciences, la musique, l’architecture, l’histoire. Il permet à l’élève de maîtriser les règles propres à l’écriture, d’être capable de créer un texte narratif et de développer l’imaginaire, de rendre les élèves acteurs et responsables dans la conduite d’un projet.


L’atelier d’écriture
: il se déroule régulièrement pendant une heure de module de français. Notre intention est de donner aux élèves le goût de l'expression écrite et de la lecture, à travers des animations variées et ludiques autour des mots, du vocabulaire, des faits de leur environnement proche.

CDI et TPE : Contribution à la mise en œuvre et au suivi des TPE en 1ère :
Que ce soit en lettres, histoire-géo, SVT, langues, SES, sciences physiques, maths ou encore les très spécifiques Sciences de l’Ingénieur, les documentalistes participent à la mise en œuvre des TPE et sont associés avec les enseignants à la construction des TPE en ce qui concerne la recherche et l’exploitation documentaire. Les documentalistes facilitent aussi la communication vers l’extérieur (contacts divers avec les entreprises et les services concernés).

CDI et Expression orale :
Le café-citoyen : élèves et adultes extérieurs à l’établissement se rencontrent pour discuter des problèmes d’actualité.

CDI et ECJS : Accompagner l'enseignement de l'ECJS
Les documentalistes facilitent l'accès du CDI aux classes. En mettant à disposition la documentation nécessaire, ils aident les élèves à constituer leur dossier documentaire pour préparer débat et argumentation.

CDI et Aide aux élèves de seconde en difficulté :
L’aide est apportée en travaillant étroitement avec la Conseillère d’Orientation Psychologue et l’équipe pédagogique.
Nos objectifs : améliorer les résultats des élèves en les amenant à réfléchir sur leur attitude , leurs méthodes de travail, leur organisation...aider les élèves à bâtir un projet personnel d'orientation tout en redonnant du sens à leurs études.cdivaub2

Le CDI, source d’aide aux élèves de « seconde STI » :
L’établissement accueille une classe dont les élèves ont obtenu des résultats moyens en classe de troisième mais qui souhaitent toutefois tenter une seconde générale et technologique, en vue de poursuivre en classe de première STI.
La Documentaliste et la Conseillère d’Orientation Psychologue effectuent une heure de cours par semaine. Cette heure recouvre des enseignements de compétences documentaires, des questionnaires sur leurs connaissances en informatique, et surtout des activités liées à l’orientation. Les élèves sont sensibilisés très tôt dans l’année sur un projet d’étude.

Le CDI et l’orientation :
Le CDI centralise les documents reçus venant des entreprises et des établissements sur l’avenir professionnel. Le logiciel GPO (Guide pour l’orientation) installé sur tous les postes au CDI permet aux élèves d’acquérir une connaissance des métiers, une connaissance de soi, une connaissance des formations.

Le CDI et le développement durable : Le temps d'agir
Le CDI s’investit dans l'éducation à l'environnement dans la perspective du développement durable. Au groupe Vauban en 2006, en lien avec le CESC, le CDI a initié un travail avec les élèves de terminale BEP. Ils ont réalisé un calendrier qui a été vendu au profit de l’association IRIS. L’accès à la documentation et à l’information a été facilitée afin que les élèves aient à leur disposition les outils de réflexion nécessaire à la réalisation du projet. Au groupe Galland, le CDI s’associe à la semaine organisée autour de cette thématique.

Le CDI et l’ouverture sur l’extérieur :
L’Europe : chaque année les documentalistes proposent une activité autour de l’Europe. La journée du 9 mai trouve donc toute sa place dans la réalisation de projets. Donner la perspective aux jeunes d'envisager leur avenir en termes européens et donc d'avoir une meilleure connaissance des pays qui les entourent, développer leur ouverture culturelle, les sensibiliser à la construction européenne, leur faire découvrir son histoire, tels sont les objectifs des documentalistes en organisant un jeu sur l’Europe type « questions pour un champion ».cdivaub4

La semaine de la presse : activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

La semaine contre le racisme : elle permet aux enseignants et aux documentalistes d’engager une réflexion par le biais de diverses activités : lecture, écriture, observation d’images, construction d’exposés.

Le CDI participe à de nombreuses autres activités éducatives ponctuelles comme le printemps des poètes, la semaine pour le développement durable, la semaine de la francophonie, lire en fête

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