Menu
 

secma2Le jeudi 21 novembre une sortie pédagogique a permis aux étudiants de première année du BTS CRSA (Conception et réalisation de systèmes automatiques) de découvrir les particularités de leur futur métier. Cette sortie s’est déroulée dans le zone industrielle de Sainte Menehould avec les visites des entreprises SECMA et ALBEA.

L'entreprise SECMA a pour métier la conception de machines spéciales semi ou entièrement automatisées pouvant intégrer de la robotique, de la vision pour l’industrie automobile ou autre. Les étudiants ont pu voir la naissance d’une chaîne automatisée.
De sa conception sur le papier, à son montage, sa mise au point à l’atelier et enfin l’installation sur le site du client, les différentes étapes de la gestation ont été abordées.


Cette recherche de l’innovation est le premier cœur de métier du BTS CRSA.
secam1

secma3Pour plus d’information sur cette entreprise : https://secma-sa.com/

 

 

albea2L'entreprise ALBÉA travaille à la conception et la fabrication d’emballages pour les entreprises des domaines de la cosmétique et de la pharmacie.

Les étudiants ont donc pu visiter les lignes de fabrication de tubes depuis la matière première jusqu’au conditionnement des tubes décorés prêt à être remplis par leurs clients. Ils ont également été initiés aux techniques d’impression utilisées pour décorer plus ou moins richement, selon les clients, les packagings issus des chaines de fabrication.
Nos étudiants ont ainsi pu découvrir le deuxième cœur de métier d’un BTS CRSA qui est la maintenance, la veille technologique et l’amélioration des chaînes de production existantes.

albea1

Pour plus d’information sur ce tte entreprise : https://www.albea-group.com/fr

Aller au haut