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20211214 164116L’aventure des plaidoiries a commencé en septembre : près de 170 élèves de toutes classes et niveaux ont participé à ce projet de septembre à décembre. Projet au cours duquel les classes de terminales STMG, 1ère HLP, DGEMC et les volontaires de l’atelier ont choisi une cause dans l’actualité à défendre : une personne, une famille ou un peuple dont les droits ont été bafoués.

Première étape : choisir et s’informer sur son sujet. Ils ont ainsi mené des recherches pour contextualiser leur sujet, mentionner les droits qui n’étaient pas respectés et enfin réfléchir aux solutions possibles.

Seconde étape : rédiger sa plaidoirie. Il a fallu trouver son style, la construction et son argumentation, le rythme aussi de sa plaidoirie…
Troisième étape : mettre en voix sa plaidoirie. Ils ont donc bénéficié d’un accompagnement par une comédienne de la Cie Azimuts pour apprendre à être un bon orateur/oratrice.

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IMG 20211022 112209Vendredi 22 octobre 2021, les élèves de la classe de T 09 STMG ont rencontré des représentants du CIDFF Meuse au Centre socio-culturel de la Cité Verte à Verdun.

Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du projet « Plaidoiries » auquel les élèves participent depuis le début de l’année, mais aussi dans le cadre du Parcours citoyen.

Le CIDFF est en effet une association dont l’objectif est de favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes, et de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. Le CIDFF comporte plus d’une centaine d’antennes en France et celles de la Meuse sont également membre du réseau national France Victimes.

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elaTrois étudiantes de 2e année de BTS SP3S, dans le cadre de leur action professionnelle, ont réalisé deux journées d'action en lien avec l’association ELA qui lutte contre les leucodystrophies, avec la participation de 40 élèves issues de classes de seconde option santé social.

La première journée s’est déroulée le jeudi 14 octobre 2021 en salle Edelweiss.

La « dictée d’ELA » y a eu lieu sur le thème du handicap, suivie d'une activité en groupe afin de créer une cohésion et une première approche du sujet.

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crsaC’est une machine parmi d’autres, réalisée dans le cadre des projets industriels du BTS CRSA « Conception et réalisation de systèmes automatiques ».

La conception a été confiée à 8 étudiants de BTS CRSA en 2020-2021.

Cette machine gère le remplissage de cartons à une cadence infernale de 5 têtes d’aérosol à la seconde, et leur amenage automatique sur la zone de contrôle et de fermeture.

 Elle améliore ainsi la productivité sur une ligne de fabrication de valves d’aérosols de la société LINDAL, basée à Briey (54). Un aérosol sur trois vendu en Europe est fabriqué en partie à Briey !

La machine automatisée a d’abord été conçue, réalisée et testée dans les locaux du lycée (site Vauban).

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1Les étudiants de BTS SP3S 2ème année, dans le cadre de leur formation, ont mené une action en coopération avec Handi’Chiens dans l’objectif de sensibiliser les jeunes sur le sujet du handicap afin qu’ils puissent mieux comprendre les besoins et difficultés des personnes en situation de handicap.

Ce sont donc les élèves de seconde option santé social qui ont participé à cette action.

Handi’chiens est une association qui éduque des chiens d’assistance pour des personnes en situation de handicap physique ou psychique mais qui n’ont pas de problème visuel.

L’association existe depuis 1989, et les 4 premiers chiens ont été remis en 1991.

Des bénévoles de l’association Handi’Chiens se sont donc rendus au lycée le jeudi 7 octobre 2021 de 8h à 10h. La déléguée a commencé par une présentation de l’association avec un diaporama durant lequel les futurs chiens d’assistance ont pu montrer des tâches qu’ils pouvaient accomplir pour aider les personnes en situation de handicap (par exemple : ouvrir les portes, ramasser les objets, …).

Cette présentation a été suivie d’un quiz réalisé par les étudiants de BTS SP3S puis les élèves de seconde ont pu échanger avec les personnes de l’association et ont pu approcher les chiens tout en leur demandant de réaliser l’ordre qu’ils donnaient.

AZZAOUI Amal et MOUGIN Meybeline
Elèves de BTS SP3S 2ème année

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Capture décran 1A nouveau cette année, les élèves qui avaient choisi de suivre l'option faculative DGEMC (Droit et grands enjeux du monde contemporain) durant leur année de terminale générale ont pu s'initier au domaine du droit à travers la réalisation de projets concrets, pendant trois heures chaque semaine.

Durant le premier trimestre, les élèves ont préparé le concours des plaidoiries lycéennes avec beaucoup d'enthousiasme et de beaux résultats à la clef :

  • Méléane GUYOT (terminale 1) s'est qualifiée pour la finale régionale et s'est classée troisième du concours interne du lycée Margueritte.

  • Sophie VALLET (terminale 6) s'est également qualifiée pour la finale régionale.

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