Menu
 

collecte

ambass actionsDepuis 2015-2016 des élèves volontaires sont formés pour sensibiliser leurs pairs sur les risques et conséquences des violences et du harcélement à l’école. Ils peuvent à leur tour former d’autres élèves et ainsi créer une chaîne dans le but de lutter contre ces phénomènes au sein des écoles, collèges et au lycée. Aujourd’hui ils sont une trentaine au sein du Lycée Margueritte répartis de la terminale à la seconde…

Cette brigade d’élèves volontaires très sensibles à ce phénomène qui touche 3 élèves par classe en moyenne intervient chaque année auprès des élèves de secondes et au-delà dans plusieurs collèges et écoles alentours. Ils présentent également leur travail devant les autres établissements lors de la formation annuelle organisée par le rectorat à Metz.

Durant ces dernières annnées ils sont ainsi intervenus auprès des élèves du collège Buvignier pour une sensiblisation et aussi un partenariat dans le cadre du projet du collège, au collège St Exupéry, au collège d’Ancemont, à l’école Poincaré de Verdun et plus récemment aux collèges d’Etain et de Fresnes-en-Woevre. Les outils réalisés par les élèves sont mis à la disposition des écoles et collèges.

Lire la suite...

lindal

Un groupe de 2ème année préparant le BTS CRSA a conçu et réalisé un module de machine automatisée pour la Société LINDAL, de Briey, qui fabrique des aérosols.
Ce module alimente automatiquement un bol vibrant en petites buses, sur une nouvelle ligne qui fabrique des têtes d’aérosols, pour une grande marque de produits cosmétiques.
Après la validation du fonctionnement au sein du site Vauban du lycée Margueritte, et la présentation du travail de chaque étudiant devant le jury d’examen qui s’est tenu mi-juin, est venu le moment de la livraison au client et de l’intégration sur site.
Cela s’est fait sur la (longue !) journée du 26 juin, par quatre étudiants et trois enseignants.
L’installation des éléments mécaniques s’est faite sans surprises, grâce à la fiabilité de la maquette 3D, qui est l’outil de conception incontournable depuis plusieurs années.
Il a fallu ensuite raccorder électriquement tous les éléments entre eux et avec l’armoire de commande, puis faire une dernière mise au point du programme de l’automate.
L’équipe n’est partie que tard dans la soirée, après que Monsieur Cesarone, responsable maintenance, a validé l’intégration du module du lycée sur la ligne de production.

Lire la suite...

business pitch

prix prev routiereNous rentrons de Paris car les TL en DGEMC ont gagné un prix de prévention routière grâce à la reconstitution du procès au TGI de Verdun. Nous avons été reçus aujourd’hui au Ministère de l’Éducation Nationale et nous avons eu le coup de cœur et l’unanimité du jury.
Nous étions accompagnés des juges du Tgi de Verdun et des représentants régionaux de la prévention routière.
Les représentants nationaux de la prévention routière veulent que notre projet soit partagé auprès d’autres établissements. Et le président du tribunal de Verdun, M. Henrion souhaite que nous refassions le procès au moment des journées du patrimoine.
Tout le monde était enchanté par notre projet et nous en sommes très contents !

lormecatron1Vendredi 23 mars 2018, dans le cadre de la 8ème édition de la Semaine de l’Industrie, au lycée Julie Daubié de ROMBAS, Marius GIRAUD, Martin BAILLON, Thibaut DURMARQUE, Alexandre THENEVIN et Brice MORICET, 5 élèves du lycée Margueritte (Terminale Bac Pro ELectrotechnique Energie et Equipements Communicants ou Première Bac Pro Technicien d’Usinage) ont fait la preuve de leur ingéniosité. En effet, ils ont remporté le concours LorMécaTron aux dépends des lycéens de Mézières à LONGWY, de La Briquerie à THIONVILLE et de Daubié à ROMBAS.

Aussi, par le biais d’une approche novatrice et concrète dans un domaine interdisciplinaire et avec le soutien de l’industriel SIEMENS, l’association TechTic&Co a proposé aux élèves de la région de participer à ce concours inédit, le LorMécaTron 2018, un challenge de Mécatronique en Lorraine! 

Lire la suite...

plaidoirie1Le jeudi 21 décembre 2017, le lycée a organisé le premier concours interne de plaidoiries.
Une plaidoirie est un discours dans lequel on défend une cause en s’appuyant sur un exposé des faits, sur des arguments et sur des textes de droit. C’est par exemple ce que fait un avocat de la défense lors d’un procès.
Il existe un concours national de plaidoiries lycéennes qui est organisé chaque année par le Mémorial de Caen et qui a pour thème la défense des droits de l’homme : des lycéens de toute la France (seuls ou en binôme) rédigent et présentent leur plaidoirie pour dénoncer un manque de respect des droits de l’homme dans une région du globe (y compris en France). L’année dernière, Adrien Clanché, élève de terminale L, a été sélectionné lors de la finale régionale à Strasbourg et il a participé à la finale nationale de Caen.

Lire la suite...

stmg telethonDans le cadre de leur junior association « 1ère 8 au service du Margueritte », les élèves de première 8 STMG ont eu l'idée d'organiser une vente de stylos au profit du Téléthon. Les élèves voulaient faire un geste pour cette association qui finance des recherches médicales ayant pour but de trouver des remèdes contre des maladies très graves (par exemple, la myopathie). Suite à une commande auprès d’une entreprise spécialisée, les élèves se sont présentés devant l’accueil du lycée du 1er au 8 décembre pour proposer leurs stylos durant les récréations. Les stylos ont été vendus au prix unitaire de 1 euro, pour 1 stylo acheté 70 centimes étaient reversés. Près de 187 euros ont ainsi été récoltés et c’est un très bon résultat. Nous remercions donc chaleureusement tous les élèves bénévoles (en première 8 STMG mais aussi en première 5 S et en seconde 3) pour ce geste de solidarité ainsi que les nombreuses personnes ayant acheté des stylos !

Logo RESPECTZONE
Aller au haut