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protec envNous utilisons couramment des applications et des navigateurs sur nos portables. Certains d’entre eux permettent de (re)découvrir la nature qui nous entoure tout en restant connecté ou éduquer et sensibiliser aux éco-gestes, à l’environnement, à la protection de la nature et des animaux.

Au cours du mois de janvier, des élèves de seconde ont sélectionné des applications et des navigateurs qui permettent de connaître la nature, de la protéger ou de sensibiliser aux éco-gestes citoyens.

Via un vote réalisé sur Mon Bureau Numérique, élèves, professeurs et personnels du lycée ont choisi le support qu’ils préféraient. Huit entraient en lice : PlantNet, Geocaching, BirdNet, Défi environnement, Ecosia, Guide du tri, Sentinelles de la nature et 90jours.

127 personnes du lycée ont donné leur avis et le support qui a récolté le plus de voix est Ecosia (qui reverse 80% de ses bénéfices selon un programme de reforestation présent partout dans le monde).

Bravo à Noury, élève de 2nde 12, qui a proposé Ecosia. Il remporte une carte cadeau de 50 euros dans un magasin d’équipement sportif. Merci à la MDL pour le financement du lot. La remise du prix se fera lorsque nous aurons la joie de tous nous retrouver.

N’hésitez pas à profiter de ce temps de confinement pour adopter des éco-gestes à la maison, en découvrant les applications du concours, en optimisant votre tri des déchets ou en réduisant votre consommation d’eau.

N’oubliez pas que l’effort de chacun représente la réussite de tous…

4E965B66En janvier, toutes les classes de secondes ont participé à un concours d'orthographe sous la forme d'une dictée. Jeudi 16 janvier à 10h, seule une quarantaine de lycéens ont accédé à la finale sur « La ronde des mots » de Bernard Pivot.

Les dix gagnants (Angèle Bonnier, 2nde5, Gabrielle Haros, 2nde6, Emma Prentout, 2nde8, Fanny Quesada, 2nde5, Eloïse Robert, 2nde8, Alys Aubry, 2nde7, Hugo Thomassin, 2nde10, Pauline Leifer, 2nde1, Maïwenn Vavelin, 2nde6, et Lucie Purson, 2nde3) ont été récompensés autour d'un petit goûter (des chouquettes!) à la récréation de 10h du jeudi 30 janvier. Bravo à eux !

Nous remercions chaleureusement la participation de la Mairie de Verdun et de Leclerc.

A l'année prochaine pour un nouveau défi !

Marie-Charlotte Pancher (2nde8)

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Resized Screenshot 20200213 071140 Gallery 2634Les classes de T1L, T08 et T13 STMG ainsi que les élèves volontaires ont participé au concours des plaidoiries des lycéens, organisé par le Mémorial de Caen : ils ont tous choisi une cause dans l’actualité qui leur tenait à cœur et qu’ils voulaient défendre : les enfants au Yemen, l’esclavage sexuel, le féminicide, les Kurdes de Kobané ,le racisme , le harcèlement de rue, Christine Banon, les enfants dans la guerre…

Ils ont mené des recherches afin de rédiger leurs plaidoiries puis ils se sont entraînés à la mettre en voix avec une comédienne de la Compagnie Azimuts et le 19 décembre, un concours interne a été organisé au lycée. Les 17 candidats ont plaidé face à un jury composé de membres d’Amnesty International, du CIDFF , du Directeur Général des Services à la Mairie de Verdun et un public, lycéen.

Le jury a souligné la qualité des plaidoiries, ils ont été très impressionnés par le talent, l’investissement et l’émotion que ces lycéens ont su transmettre !
Cette aventure s’est poursuivie pour Tom Soriano, lauréat de la finale régionale à Strasbourg, qui s’est rendu à Caen pour participer à la finale nationale le 24/01/2020 pour sa plaidoirie « un tueur empoisonné » qui dénonce l’effet de l’uranium appauvri.

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IMG 19700423 153646Dans le cadre de leur junior association « Première 9 - Tous solidaires », les élèves de première 9 STMG ont eu l'idée d'organiser une vente de stylos au profit du Téléthon. Les élèves voulaient faire un geste pour cette association qui finance des recherches médicales visant trouver des remèdes contre des maladies très graves (par exemple, la myopathie).

Suite à une commande auprès d’une entreprise spécialisée, les élèves se sont présentés devant l’accueil du lycée du 2 au 6 décembre pour proposer leurs stylos durant les récréations. Pour un stylo acheté, environ 60 centimes étaient reversés. Près de 70 euros ont ainsi été récoltés et c’est un beau résultat. Mais en plus, afin de soutenir cette action, la Maison des Lycéens (MDL) s'était engagée à verser un euro supplémentaire pour chaque euro collecté. C'est ainsi près de 140 euros qui ont été versés par le lycée au Téléthon.

Nous remercions donc tous les élèves bénévoles de première 9 STMG pour leur action, la Maison des Lycéens pour son soutien et bien sûr les nombreuses personnes ayant acheté des stylos !

20191218 140335Projet à destination des enfants du centre Social d’Argonne
Date de réalisation du projet : Mercredi 18 décembre 2019

Nous avons organisé une collecte de jouets pour les enfants défavorisés, dans le cadre d'un projet de management et gestion avec l'accord de notre Professeure Madame Demirelisci qui nous a accompagné tout au long du projet.

Ce projet nous tenait à cœur car la plupart des enfants orphelins ou dans le besoin ne reçoivent pas de cadeaux à Noël, avec ces dons nous espérions leur offrir un peu de joie.
Nous espérions récolter le plus de choses possibles pour qu’un maximum d’enfants puissent en bénéficier.
Pour des raisons écologiques, nous avons collecté des jouets recyclés.

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collecte

ambass actionsDepuis 2015-2016 des élèves volontaires sont formés pour sensibiliser leurs pairs sur les risques et conséquences des violences et du harcélement à l’école. Ils peuvent à leur tour former d’autres élèves et ainsi créer une chaîne dans le but de lutter contre ces phénomènes au sein des écoles, collèges et au lycée. Aujourd’hui ils sont une trentaine au sein du Lycée Margueritte répartis de la terminale à la seconde…

Cette brigade d’élèves volontaires très sensibles à ce phénomène qui touche 3 élèves par classe en moyenne intervient chaque année auprès des élèves de secondes et au-delà dans plusieurs collèges et écoles alentours. Ils présentent également leur travail devant les autres établissements lors de la formation annuelle organisée par le rectorat à Metz.

Durant ces dernières annnées ils sont ainsi intervenus auprès des élèves du collège Buvignier pour une sensiblisation et aussi un partenariat dans le cadre du projet du collège, au collège St Exupéry, au collège d’Ancemont, à l’école Poincaré de Verdun et plus récemment aux collèges d’Etain et de Fresnes-en-Woevre. Les outils réalisés par les élèves sont mis à la disposition des écoles et collèges.

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lindal

Un groupe de 2ème année préparant le BTS CRSA a conçu et réalisé un module de machine automatisée pour la Société LINDAL, de Briey, qui fabrique des aérosols.
Ce module alimente automatiquement un bol vibrant en petites buses, sur une nouvelle ligne qui fabrique des têtes d’aérosols, pour une grande marque de produits cosmétiques.
Après la validation du fonctionnement au sein du site Vauban du lycée Margueritte, et la présentation du travail de chaque étudiant devant le jury d’examen qui s’est tenu mi-juin, est venu le moment de la livraison au client et de l’intégration sur site.
Cela s’est fait sur la (longue !) journée du 26 juin, par quatre étudiants et trois enseignants.
L’installation des éléments mécaniques s’est faite sans surprises, grâce à la fiabilité de la maquette 3D, qui est l’outil de conception incontournable depuis plusieurs années.
Il a fallu ensuite raccorder électriquement tous les éléments entre eux et avec l’armoire de commande, puis faire une dernière mise au point du programme de l’automate.
L’équipe n’est partie que tard dans la soirée, après que Monsieur Cesarone, responsable maintenance, a validé l’intégration du module du lycée sur la ligne de production.

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