Menu
 

elaTrois étudiantes de 2e année de BTS SP3S, dans le cadre de leur action professionnelle, ont réalisé deux journées d'action en lien avec l’association ELA qui lutte contre les leucodystrophies, avec la participation de 40 élèves issues de classes de seconde option santé social.

La première journée s’est déroulée le jeudi 14 octobre 2021 en salle Edelweiss.

La « dictée d’ELA » y a eu lieu sur le thème du handicap, suivie d'une activité en groupe afin de créer une cohésion et une première approche du sujet.

Lire la suite...

crsaC’est une machine parmi d’autres, réalisée dans le cadre des projets industriels du BTS CRSA « Conception et réalisation de systèmes automatiques ».

La conception a été confiée à 8 étudiants de BTS CRSA en 2020-2021.

Cette machine gère le remplissage de cartons à une cadence infernale de 5 têtes d’aérosol à la seconde, et leur amenage automatique sur la zone de contrôle et de fermeture.

 Elle améliore ainsi la productivité sur une ligne de fabrication de valves d’aérosols de la société LINDAL, basée à Briey (54). Un aérosol sur trois vendu en Europe est fabriqué en partie à Briey !

La machine automatisée a d’abord été conçue, réalisée et testée dans les locaux du lycée (site Vauban).

Lire l'intégralité de l'article

1Les étudiants de BTS SP3S 2ème année, dans le cadre de leur formation, ont mené une action en coopération avec Handi’Chiens dans l’objectif de sensibiliser les jeunes sur le sujet du handicap afin qu’ils puissent mieux comprendre les besoins et difficultés des personnes en situation de handicap.

Ce sont donc les élèves de seconde option santé social qui ont participé à cette action.

Handi’chiens est une association qui éduque des chiens d’assistance pour des personnes en situation de handicap physique ou psychique mais qui n’ont pas de problème visuel.

L’association existe depuis 1989, et les 4 premiers chiens ont été remis en 1991.

Des bénévoles de l’association Handi’Chiens se sont donc rendus au lycée le jeudi 7 octobre 2021 de 8h à 10h. La déléguée a commencé par une présentation de l’association avec un diaporama durant lequel les futurs chiens d’assistance ont pu montrer des tâches qu’ils pouvaient accomplir pour aider les personnes en situation de handicap (par exemple : ouvrir les portes, ramasser les objets, …).

Cette présentation a été suivie d’un quiz réalisé par les étudiants de BTS SP3S puis les élèves de seconde ont pu échanger avec les personnes de l’association et ont pu approcher les chiens tout en leur demandant de réaliser l’ordre qu’ils donnaient.

AZZAOUI Amal et MOUGIN Meybeline
Elèves de BTS SP3S 2ème année

Lire la suite...

Capture décran 1A nouveau cette année, les élèves qui avaient choisi de suivre l'option faculative DGEMC (Droit et grands enjeux du monde contemporain) durant leur année de terminale générale ont pu s'initier au domaine du droit à travers la réalisation de projets concrets, pendant trois heures chaque semaine.

Durant le premier trimestre, les élèves ont préparé le concours des plaidoiries lycéennes avec beaucoup d'enthousiasme et de beaux résultats à la clef :

  • Méléane GUYOT (terminale 1) s'est qualifiée pour la finale régionale et s'est classée troisième du concours interne du lycée Margueritte.

  • Sophie VALLET (terminale 6) s'est également qualifiée pour la finale régionale.

    Lire la suite...

negociales

protec envNous utilisons couramment des applications et des navigateurs sur nos portables. Certains d’entre eux permettent de (re)découvrir la nature qui nous entoure tout en restant connecté ou éduquer et sensibiliser aux éco-gestes, à l’environnement, à la protection de la nature et des animaux.

Au cours du mois de janvier, des élèves de seconde ont sélectionné des applications et des navigateurs qui permettent de connaître la nature, de la protéger ou de sensibiliser aux éco-gestes citoyens.

Via un vote réalisé sur Mon Bureau Numérique, élèves, professeurs et personnels du lycée ont choisi le support qu’ils préféraient. Huit entraient en lice : PlantNet, Geocaching, BirdNet, Défi environnement, Ecosia, Guide du tri, Sentinelles de la nature et 90jours.

127 personnes du lycée ont donné leur avis et le support qui a récolté le plus de voix est Ecosia (qui reverse 80% de ses bénéfices selon un programme de reforestation présent partout dans le monde).

Bravo à Noury, élève de 2nde 12, qui a proposé Ecosia. Il remporte une carte cadeau de 50 euros dans un magasin d’équipement sportif. Merci à la MDL pour le financement du lot. La remise du prix se fera lorsque nous aurons la joie de tous nous retrouver.

N’hésitez pas à profiter de ce temps de confinement pour adopter des éco-gestes à la maison, en découvrant les applications du concours, en optimisant votre tri des déchets ou en réduisant votre consommation d’eau.

N’oubliez pas que l’effort de chacun représente la réussite de tous…

4E965B66En janvier, toutes les classes de secondes ont participé à un concours d'orthographe sous la forme d'une dictée. Jeudi 16 janvier à 10h, seule une quarantaine de lycéens ont accédé à la finale sur « La ronde des mots » de Bernard Pivot.

Les dix gagnants (Angèle Bonnier, 2nde5, Gabrielle Haros, 2nde6, Emma Prentout, 2nde8, Fanny Quesada, 2nde5, Eloïse Robert, 2nde8, Alys Aubry, 2nde7, Hugo Thomassin, 2nde10, Pauline Leifer, 2nde1, Maïwenn Vavelin, 2nde6, et Lucie Purson, 2nde3) ont été récompensés autour d'un petit goûter (des chouquettes!) à la récréation de 10h du jeudi 30 janvier. Bravo à eux !

Nous remercions chaleureusement la participation de la Mairie de Verdun et de Leclerc.

A l'année prochaine pour un nouveau défi !

Marie-Charlotte Pancher (2nde8)

Lire la suite...

Resized Screenshot 20200213 071140 Gallery 2634Les classes de T1L, T08 et T13 STMG ainsi que les élèves volontaires ont participé au concours des plaidoiries des lycéens, organisé par le Mémorial de Caen : ils ont tous choisi une cause dans l’actualité qui leur tenait à cœur et qu’ils voulaient défendre : les enfants au Yemen, l’esclavage sexuel, le féminicide, les Kurdes de Kobané ,le racisme , le harcèlement de rue, Christine Banon, les enfants dans la guerre…

Ils ont mené des recherches afin de rédiger leurs plaidoiries puis ils se sont entraînés à la mettre en voix avec une comédienne de la Compagnie Azimuts et le 19 décembre, un concours interne a été organisé au lycée. Les 17 candidats ont plaidé face à un jury composé de membres d’Amnesty International, du CIDFF , du Directeur Général des Services à la Mairie de Verdun et un public, lycéen.

Le jury a souligné la qualité des plaidoiries, ils ont été très impressionnés par le talent, l’investissement et l’émotion que ces lycéens ont su transmettre !
Cette aventure s’est poursuivie pour Tom Soriano, lauréat de la finale régionale à Strasbourg, qui s’est rendu à Caen pour participer à la finale nationale le 24/01/2020 pour sa plaidoirie « un tueur empoisonné » qui dénonce l’effet de l’uranium appauvri.

Lire la suite...

Aller au haut