Menu
 

Capture décran 1A nouveau cette année, les élèves qui avaient choisi de suivre l'option faculative DGEMC (Droit et grands enjeux du monde contemporain) durant leur année de terminale générale ont pu s'initier au domaine du droit à travers la réalisation de projets concrets, pendant trois heures chaque semaine.

Durant le premier trimestre, les élèves ont préparé le concours des plaidoiries lycéennes avec beaucoup d'enthousiasme et de beaux résultats à la clef :

  • Méléane GUYOT (terminale 1) s'est qualifiée pour la finale régionale et s'est classée troisième du concours interne du lycée Margueritte.

  • Sophie VALLET (terminale 6) s'est également qualifiée pour la finale régionale.

Ce premier projet a été l'occcasion pour les élèves de découvrir la question des atteintes aux droits de l'homme dans le monde et d'en discuter avec des membres de l'association Amnesty International Verdun qui ont eu la gentillesse d'intervenir au lycée.

Le second projet visait à reconstituer un procès d'assises (remarque : la cour d'assises juge les crimes, c'est à dire les infractions les plus graves comme les assassinats, meurtres, viols, actes terroristes...). Les élèves ont utilisé des articles de presse comme support puis ont préparé leurs textes et répété leurs rôles pendant plusieurs mois avant que Monsieur KASPROWICZ (entreprise Lorraine Vidéo) ne vienne au lycée pour réaliser une captation vidéo.

Ce projet qui avait un coût réel a pu être réalisé grâce au soutien financier de la région Grand Est et du Lycée Margueritte.

Afin d'être plus crédibles dans leurs prestations, les élèves ont également pu bénéficier d'une intervention de Monsieur CHAMPIGNY, juge des enfants au tribunal judiciaire de Verdun.

Bravo à tous les élèves pour leur engagement dans l'option et dans les projets tout au long de l'année !

Capture décran

Aller au haut