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photo telethonDu 1er au 12 décembre 2014, les élèves de PFEG des secondes 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 et 14 ont organisé une vente de jus de fruit au lycée (avec l’aimable collaboration des personnels de la loge).

Durant les récréations de la matinée, quatre élèves étaient chargés de vendre des briquettes de jus de fruit dans la cour ainsi que dans le hall, et avec tout leur enthousiasme, de récolter le plus de fonds possibles. Monsieur NIDERKORN - coordonnateur du Téléthon pour le nord meusien - qui avait préalablement rendu visite aux élèves afin de leur présenter l’association AFM, s’est chargé de transmettre l’argent collecté en faveur de la recherche et des enfants touchés par la myopathie.

Les élèves ont pris plaisir à s’investir dans cette action mais celle-ci leur a également permis de poser leurs questions sur le fonctionnement d’une association. Au final, 100 euros ont été récoltés après déduction des frais d’achat des jus de fruit. Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont acheté des briquettes, au foyer socio-éducatif (FSE) du Lycée qui a apporté son soutien et bravo aux élèves organisateurs pour ce beau résultat !

Article élaboré par : SANCHEZ Margaux, AUBIN Julie, POIRAT Damien, HALAC David, CHRETIEN Maxime, CHANIER Katline, SCHLESSER Arthur, WICHE Yohan, PHILIPOT Marie et GARDEL Zoé.

stmg4La première STMG est une filière technologique, son nom signifie : Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. Cette filière a un mode de travail différent des autres filières. En effet, nous manipulons souvent des logiciels informatiques et apprenons les nouvelles matières grâce à l’étude d’organisations existantes, nous mettant en situation de futur employé.

Son but est de faire découvrir le fonctionnement des différentes organisations de manière plus technique et immerge dans le monde de l’entreprise.

La STMG comporte les matières générales (français, maths, histoire…) et des matières technologiques nouvelles comme les sciences de gestion, le management des organisations et l’économie-droit. De plus, certaines matières disparaissent comme les SVT, la physique-chimie…

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aquoisertune banqueM. Beausir, conseiller financier au Crédit Agricole est intervenu, le lundi 10/11/2014, dans la classe de 201 au lycée Jean-Auguste-Margueritte, dans le cadre de l’enseignement d’exploration PFEG (Principes Fondamentaux d’Economie- gestion).

Dans notre programme, on nous demande d’expliquer à quoi sert une banque ? Une de nos camarades de 201 a donc eu l’idée de demander directement à un banquier, en toute logique !

Le Crédit Agricole est présent dans 70 pays ! Les conseillers financiers sont recrutés à partir d’un bac +2 !!!

M. Beausir y travaille et avec son expérience acquise, Il nous a appris les principes et différentes fonctions d’une banque.

La première des fonctions de la banque, la plus concrète, c’est celle de collecter les fonds et gérer les moyens de paiement. Ensuite, la banque assure la sécurité des transactions financières. La fonction suivante est très recherchée et aussi très encadrée : il s’agit d’accorder des crédits. Le quatrième rôle des banques est celui de drainer l’épargne qu’elle fait fructifier. Enfin, dernière grande fonction assumée par les banques : le conseil. Il faut distinguer le conseil aux particuliers et le conseil aux entreprises.

Nous avons appris plein de choses, ce fut un moment d’échange très instructif car M. Beausir maîtrise son sujet et a su nous expliquer de façon très simple le rôle d’une banque. En clair, il est difficile de vivre sans les banques aujourd’hui !!!

Nous remercions M. Beausir pour son intervention (un lundi 10/11 à 8h quand même !!!), sa clarté.

Article de Christopher Mayen-Beck (201)

PS : un lien intéressant … Enquête sur le vrai visage des professions comptables et financières http://NotAllowedScript614761bc5e8c5youtu.be/vAI_hnQKAEc

jusdefruitdalsaces1La visite a été réalisée le 13/11/2014 par les enseignants, Mr Fourches ainsi que Mme Demirelisçi, et leurs élèves de seconde PFEG du lycée Jean-Auguste Margueritte. Ils nous ont proposé de visiter une entreprise, et notamment JFA. (une 2nde visite a été effectuée le 20/11/2014 par d’autres élèves de PFEG accompagnés par Mlle Battavoine et Mme Kieffer).

Située à Sarre-Union, Jus de Fruits d’Alsace conditionne des jus de fruits et de légumes, des nectars et des boissons aux fruits, en bouteilles de verre et briks en carton. Cette entreprise ne crée pas le jus de fruit, elle le conditionne et créée les emballages.

Jeune entreprise dynamique puisqu’elle est née en le 1 avril 2008, mais repose sur plus de 50 ans d’expérience ! Ils exportent leurs produits dans le monde entier. A ce jour, l’effectif est de 235 salariés et 30 à 40 intérimaires. Depuis sa création 37 personnes ont été embauchées.

Nous l’avons visité pour découvrir le monde de l’entreprise. Cela pourra peut-être nous aider car nous allons participer à un concours de création d’entreprise « Crétaboîte »

Le programme PFEG, c’est comprendre l’économie mais surtout comprendre comment fonctionne une entreprise.

Ça nous a paru intéressant puisque ça nous a permis d’apprendre des choses sur le fonctionnement d’une entreprise, en général.

Après avoir visité cette entreprise nous avons découvert Sarre-Union et ses différents monuments, en réalisant une chasse aux trésors.

Fusion des Articles réalisés en 201 par :
Juliette Jacquot, Lisa Moreggiolo, Wendy Laurent

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droits enfantsLa date du 20 novembre est reconnue pour défendre et promouvoir les droits de l’enfant. C’est donc l’occasion pour les enfants d’être sensibilisés sur ce sujet.

Chaque année les étudiants de BTS SP3S mettent en place une action sur les droits de l’enfant avec une école primaire de Verdun.

C’est donc ce jeudi 20 novembre matin que quelques étudiantes du BTS SP3S du Lycée encadreront cette année deux classes (CM1 et CM2) à l’école Caroline Aigle de Verdun. Diverses activités, à la fois ludiques et éducatives, sont prévues pour leur faire comprendre qu’ils ont des droits et des devoirs.

Cette action s’associe au projet des professeurs des écoles Mme BEAUCHET et Mme DAMICO : les élèves participent au 20ème parlement, seules classes du nord meusien devant élaborer une proposition de loi sur un thème unique : « le droit des enfants »… qui s’inscrit dans le cadre du 25ème anniversaire des droits de l’enfant.

Ces actions constituent un temps fort de fraternité et de compréhension entre les enfants, mais aussi un moment d’échange à travers des activités qui permettront de favoriser leur bien-être.

Les étudiantes de BTS SP3S

dictee elaCe lundi 13 octobre 2014, les élèves suivant l’enseignement d’exploration Santé Social, les étudiants de BTS SP3S et des enseignants volontaires… soit environ 120 personnes réunies en salle Edelweiss afin de participer au lancement de la semaine de sensibilisation de l’association « Ela » avec la dictée !

Chaque année, l’association espère à travers cette dictée créer un véritable élan de solidarité et inciter le plus grand nombre de personnes à rejoindre le combat.

C’est ce qu’ont fait les participants du lycée J-A Margueritte. Ils ont écrit, réfléchi, échangé… le temps de l’action sur « La Virgule », de Marie Darrieussecq (récompensée par le Prix Médicis en 2013). Un texte inédit qui est inspiré du combat des enfants malades et de leur famille.

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En ce début d’année scolaire, le lycée Margueritte s’est engagé dans une lutte contre la leucodystrophie menée par l’association ELA en participant à la campagne nationale « METS TES BASKETS ET BATS LA MALADIE ».

Dans le cadre des actions professionnelles, les étudiants du BTS SP3S se sont vus confier l’organisation de la semaine de sensibilisation qui se déroulera du :

Lundi 13 octobre au vendredi 17 octobre 2014

ela

Deux actions sont prévues :

La dictée d’ELA : le lundi 13 octobre à 11h en salle Edelweiss pour les élèves de secondes Santé Social

Un évènement sportif : le jeudi 17 octobre de 15h à 17h30 au terrain de sport situé au parking du 8 mai, pour ces mêmes élèves ainsi que les deux classes de BTS SP3S.

Tous les professeurs qui veulent se joindre à ces actions, sont conviés.

Votre soutien pour cette association pourra se faire par la participation à ces actions ou par un don par le biais de carnets de parrainage que les secondes ainsi que les étudiantes SP3S participant à l’action seront en possession afin de collecter un maximum de fonds pour l’association ELA.

Nous vous remercions d’avance de votre participation et de votre soutien.

Les étudiantes du BTS SP3S.

En terminale S-Sciences de l'ingénieur, les élèves doivent mener à bien un projet qui sera évalué au baccalauréat. Certains d'entre eux ont travaillé l'an dernier sur la conception et réalisation d'un robot piloté depuis un poste distant et équipé d’une caméra IP. Ce robot permet de faire un état des lieux en toute sécurité d'un local. Un cahier des charges a été élaboré et les élèves y ont répondu en 70 heures environ.

robot

Les élèves ont décidé d'équiper le robot de chenilles afin de franchir plus facilement les obstacles tels que les seuils de portes mais aussi pour pouvoir le diriger plus facilement.

Une webcam Wifi a été ajoutée et est orientable grâce à une tourelle. La vidéo est alors visualisée sur un poste informatique du lycée via le réseau du lycée.

L'ensemble est géré par une carte Arduino (cerveau du robot) qui reçoit des informations d'une télécommande réalisée également par les élèves.

Depuis peu, cette télécommande est remplacée par un téléphone portable fonctionnant sous Android. La carte Arduino du robot a été équipée d'un module bluetooth afin de pouvoir échanger des informations avec le téléphone équipé nativement d'un module bluetooth.
La programmation du téléphone a été réalisée grâce au logiciel en ligne "App Inventor" http://appinventor.mit.edu/. Ce logiciel permet de réaliser un programme graphiquement sans rien connaître au code informatique. En revanche, des connaissances affirmées en structures algorithmiques sont indispensables.

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