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livreeconomieLes élèves de T9 STG accompagnés de Mme Munier et M. Franz ont participé à la journée du livre d'économie le jeudi 6 décembre 2012 au ministère de l'économie et des finances. A cette occasion, le prix du livre d'économie et le prix lycéen « Lire l'économie» ont été remis par le Ministre de l’économie Pierre Moscovici.
Les élèves ont lu une sélection de trois ouvrages d’économie et ont établi un classement pour désigner un lauréat. Notre lauréat était Homo économicus de Daniel Cohen.
Les ouvrages qui concourent pour le Prix vulgarisent l'économie et servent de ressources pour les élèves dont le cursus est en lien avec l'économie.
Les élèves ont participé le 6 décembre à des tables rondes sur la compétitivité en présence de journalistes, d’économistes, de philosophes…
Ils se sont également inscrits pour le concours de commentaires et vont rédiger un article sur la journée.

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plaidoiriesLes T1L ont participé au concours de plaidoirie des lycéens proposé par le Mémorial de Caen, 3 plaidoiries ont été sélectionnées pour participer à la finale régionale. Il y a 10 équipes au niveau régional qui ont été sélectionnées et 3 équipes sont du lycée Margueritte.

Le Mémorial de Caen propose aux lycéens d’exprimer leur indignation face à des atteintes fondamentales aux Droits de l’Homme en participant au concours de plaidoiries des lycéens pour les Droits de l’Homme.

Ce concours, qui montre tout le talent d’adolescents faisant le choix de l’engagement en faveur des autres, s’inscrit dans une démarche civique d’Education à la Paix.

 Les élèves de T1 L ont fait par groupe ou individuellement des plaidoiries pour défendre une cause qui leur tenait à cœur, ces plaidoiries nous les avons envoyées au mémorial de Caen. 6 élèves ont été sélectionnés pour participer à la finale régionale à Strasbourg. Ils vont plaider à Strasbourg le 12 décembre à la Cour Européenne des droits de l’Homme devant un jury.

Ils vont avoir besoin d’encouragements car c’est beaucoup de travail et de stress !

M. Novena va venir les conseiller pour le maintien, la diction… comme il s’occupe du théâtre.

Liste des plaidoiries et noms des participants: http://www.memorial-caen.fr/lyceen1/cartefr/finalistes_Strasbourg.pdf

La nouvelle filière STI2D s'est équipée d'un gyropode de la marque Elektor. Son nom: ElektorWheelie. Après avoir été assemblé par des élèves de la filière STI2D EE (Energie et Environnement), le gyropode a effectué ses premiers tours de roues dans le laboratoire de la spécialité Energie et Environnement dédié à l'étude de systèmes énergétiques.

Ce matériel permettra de découvrir la chaine d'information composée d'un microcontrôleur (le cerveau) et de capteurs (accéléromètre, gyroscope, capteur de courant) mais également la chaîne d'énergie composée de moteurs à courant continu alimentés à l'aide de ponts en H et pilotés par un signal du type MLI (modulation de largeur d'impulsions) 

Les enseignants présents ainsi que le chef de travaux ont également essayé le gyropode mais sans convaincre les élèves qui assistaient à la démonstration.

T8Le jeudi 13 septembre, les élèves de T8 CGRH et T9 CFE ont visité la Foire Expo de Verdun. Les lycéens ont découvert les différents stands et animations proposées. Leur mission était de sélectionner soit une affiche publicitaire, soit un logo de leur choix, d’une organisation présente sur la foire. Cette analyse d’une communication leur a permis de renforcer leurs acquis. Ils ont questionné, partagé, analysé, et échangé avec les professionnels, les informations utiles pour leur formation.

Logo-Site-zayaneEtudiantes en première année de BTS SP3S, dans le cadre de notre action professionnelle, nous aidons l’association Zayane pour soutenir un lycée au Maroc.

Pour aider les marocains dans leur scolarité nous récoltons des affaires scolaires de tous types (trousses, sacs, feuilles, intercalaires, feutres, crayons, stylos, règles…).

Des points de collectes sont à votre disposition à la loge, au secrétariat, à la vie scolaire et en salle des professeurs. Merci de bien vouloir aider ces jeunes dans leur apprentissage.

4 élèves de la classe de TS option Sciences de l'Ingénieur ont travaillé cette année lors d'un Projet Pluritechnique Encadré (PPE) sur la conception et réalisation d'une grue de coffre. Voici le résultat de ce travail en vidéo:

fumeur pistolet1Le temps n'étant pas favorable, nous n'avons pas pu nous organiser comme prévu. Néanmoins, nous avons tenu un stand sous le préau avec des panneaux d'affichage et des silhouettes décorées par nos soins. Nous étions présents avant 8h, à la récréation et entre midi. Notre campagne anti-tabac reposait sur l'échange de cigarettes contre un fruit, une friandise ou une boisson. Ceci nous a permis d'entamer le dialogue avec les fumeurs et de leur proposer des brochures concernant cette lutte contre le tabac. A notre grande surprise, certains n'ont pas hésité à jouer le jeu en donnant leur cigarette. Nous avons été particulièrement déçus par les professeurs qui n'ont pas voulu rentrer dans le « jeu », alors qu'ils pourraient montrer le bon exemple.

Nous avons été satisfaits de cette journée qui s'est relativement bien passée.

VIVE AP TABAC !

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fumeur pistolet1Depuis septembre, le thème du tabac est le centre d’intérêts sur lequel chacun d’entre nous travaille afin d’en soumettre et conclure des résultats les plus précis possible.

Chaque idée est le fruit d’un travail acharné afin de pouvoir mettre en place un dossier instructif.

Pendant les premières séances, nous avons mis en place un questionnaire visant les étudiants du lycée Margueritte afin de déterminer leurs relations avec le tabac(voir questionnaire ci joint)

Dans un second temps, après avoir distribué ce questionnaire au 1600 élèves, et l’avoir ramassé, nous avons entré chaque réponse dans un logiciel appelé « Sphinx » et qui permet d’établir un pourcentage global des réponses.

Pendant qu’un binôme entrait ces réponses, l’autre partie des élèves regroupait les remarques, textes et informations afin de concocter un texte expliquant le tabac (dangers et informations).

Une rencontre avec l’infirmière scolaire a été mise en place afin de répondre aux quelques questions que nous avions, et pour compléter nos recherches (résumé ci joint).

Nous préparons une action devant le lycée  pour la journée nationale sans tabac le 31 mai.

Travail réalisé par des élèves de seconde dans le cadre de l'aide personalisée

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