Menu
 

1000chercheurs1Le jeudi 28 novembre 2019, dans le cadre de la semaine du Téléthon, Marine Geoffroy, doctorante, chercheuse à l’I-stem depuis un an, est venue à notre rencontre, élèves de premières générales, spécialité SVT, du lycée Margueritte. Elle nous a présenté et nous a expliqué en quoi consiste son métier de chercheuse, plus particulièrement en lien avec les maladies génétiques, telle que la dystrophie qui est une maladie des muscles.

Il existe aujourd’hui 6000 à 8000 maladies génétiques, 1 personne sur 20 en est atteinte. Trois grands laboratoires de recherche à Nancy tel que l’I-STEM, ainsi que de nombreux chercheurs et 300 projets sont établis, afin de lutter contre les maladies génétiques.

Lire la suite...

photoLes 7 et 8 novembre2019, nous, élèves de seconde bac pro avons rencontré 4 professionnels afin de découvrir le monde du travail.

Au CDI du site Vauban, nous avons pu échanger avec Messieurs Masiello et Willaime pour l’électricité, et Monsieur Dautel et Madame Grenier pour l’usinage. Ils nous ont expliqué le déroulement de la vie dans leur entreprise, et nous ont donné des conseils pour réussir. Ils nous ont expliqué aussi ce qu’ils attendaient d’un stagiaire. Le principal conseil qu’ils nous ont donné, c’est d’être poli et respectueux : « cela ouvre toutes les portes » a dit Monsieur Masiello. Ils nous ont aussi expliqué leur parcours scolaire et comment ils sont devenus chef d’entreprise.

Nous avons posé la question suivante « a-t ’on le droit d’utiliser notre téléphone portable pendant le travail » ? La réponse a été claire : « c’est non ! »

Lire la suite...

remisediplomes2019

 Plus d'informations à ce lien : http://www.gfen.asso.fr/fr/conf_bernardin_verdun_sept19

Margaux Juliette et AymericLundi 2 septembre, nous avons accueilli nos nouveaux élèves de secondes en musique avec Aymeric, Juliette et Margot sur le site Vauban, et Anne et Clarane sur le site Galland.

Mardi 3 septembre, nos élèves ont eu le plaisir de retrouver le chemin des salles de classes avec Hector et Loïc d’une part et Claranne, Anne et Sandra d’autre part.

Merci beaucoup à eux tous.

Lire la suite...

introMonsieur Dickelé est venu à la rencontre de plusieurs enseignants du lycée et il a écouté la prestation de quatre de nos élèves musiciens. Ils ont été félicités pour la qualité de leurs morceaux et de leur engagement dans la musique.
Merci à Anne et Claranne, ainsi que Hector et Loïc.

 

Lire la suite...

Lien de téléchargement de la charte d'engagement 4.0 sur Jeun'Est

https://www.jeunest.fr/lycees-4-0/

Le site de la Maison Des Lycéens vient d'ouvrir.
A consulter en cliquant sur l'image ci-dessous ou sur le lien  http://mdl.lyceemargueritte.fr

mdl

Logo RESPECTZONE
Aller au haut