IMG 11231Près de 300 élèves du lycée Margueritte (élèves de BTS et de première) ont été sensibilisés aux dangers de la conduite sous influence, aux accidents de la route et à la mortalité routière.

Voici le récit d’une participante

Le 31 mars 2022, avec plusieurs classes de différents niveaux (premières, BTS, …) nous avons participé à une journée de prévention routière proposée par le lycée Jean-Auguste Margueritte.

Cette journée avait comme but de nous informer sur les différents risques que l’on pourrait rencontrer sur la route et de modifier nos comportements (consommations d’alcool, de drogues, de stupéfiants, …) dans l’objectif d’améliorer notre sécurité et de nous rendre responsables de nos actes.

Frédéric PINEAU (cascadeur) nous a fait plusieurs démonstrations d’accidents afin qu’on visualise les impacts que pourrait engendrer un accident et d’inculquer aux jeunes qu’un véhicule peut vite devenir une arme. L’intervention des pompiers de Verdun a été primordiale pour désincarcérer un passager (mannequin) coincé dans le véhicule. Les pompiers organisés et patients ont sorti la victime le plus vite possible et en délicatesse afin de ne pas aggraver sa situation et de lui apporter le plus vite possible les soins nécessaires (analyse de l’accident, constat de la situation de la victime, découpage du haut de la voiture pour sortir l’accidenté, …).

La seconde partie consistait à visualiser un film dans lequel des expériences ont été faites sur des personnes alcoolisées et/ou droguées afin de visualiser leur comportement sur la route et de nous sensibiliser sur les dangers probables. Pour finir, l’adjudant-chef ainsi que le responsable préventif de la MAAF, Frédéric FRISCOURT et Pierre NEGRE, nous ont expliqué les différents effets indésirables de l’alcool, de la drogue et des produits psychotropes ainsi que les différentes contraventions encourues en consommant ces produits licites et illicites.

Les élèves ont trouvé cette intervention intéressante, impressionnante et pertinente. Nous avons appris de nombreuses choses que nous ignorions (composition de drogues, dégâts que peuvent faire un accident, …).

IMG 1120 IMG 1121

facebook  twitter.png  youtube.png  instagram