photoLes 7 et 8 novembre2019, nous, élèves de seconde bac pro avons rencontré 4 professionnels afin de découvrir le monde du travail.

Au CDI du site Vauban, nous avons pu échanger avec Messieurs Masiello et Willaime pour l’électricité, et Monsieur Dautel et Madame Grenier pour l’usinage. Ils nous ont expliqué le déroulement de la vie dans leur entreprise, et nous ont donné des conseils pour réussir. Ils nous ont expliqué aussi ce qu’ils attendaient d’un stagiaire. Le principal conseil qu’ils nous ont donné, c’est d’être poli et respectueux : « cela ouvre toutes les portes » a dit Monsieur Masiello. Ils nous ont aussi expliqué leur parcours scolaire et comment ils sont devenus chef d’entreprise.

Nous avons posé la question suivante « a-t ’on le droit d’utiliser notre téléphone portable pendant le travail » ? La réponse a été claire : « c’est non ! »

L’entreprise de Monsieur Willaime (LORR’ELEC) est installée à Belleville. Il nous a dit avoir plusieurs chantiers dont la citadelle de Verdun qui est en pleine rénovation. L’entreprise de Monsieur Masiello (SME), a eu de gros chantiers, comme le Louvre ou encore en ce moment, Notre Dame de Paris. Ils nous ont également bien informés sur la sécurité au sein de leur entreprise.

En résumé, les débouchés de nos formations sont nombreux, à condition d’être poli et correct, d’être ponctuel, de respecter les règles de sécurité et les consignes du tuteur… L’usinage est un métier de création. « Les pièces ressortent toutes belles, c’est Magique !! » Et « des électriciens, nous en auront toujours besoin » a ajouté Monsieur Willaime.

Nous pouvons les remercier pour les conseils qu’ils nous ont donnés pour réussir notre stage et notre future vie professionnelle.

Les élèves de 2°Bac pro