Le mercredi 13 mars nous sommes allés voir le film MOI CAPITAINE de Matteo Garrone.
Nous avons été traversés d’émotions diverses tout au long du périple de ces personnes, souvent très jeunes, qui fuient leur pays dans l’espérance d’une vie meilleure. Nous avons été choqués par leurs difficultés ainsi que par la cruauté, voire la barbarie des passeurs ainsi que celle des pillards du désert qui les rançonnent.
Le fait qu’il y ait des images nous permet de comprendre de manière plus concrète le parcours des migrants. Ce qu’on leur fait subir est écœurant.
Certains mots nous viennent à l’esprit :
Danger- tragédie- injustice- solidarité entre migrants- très réaliste- parcours impressionnant
Les élèves de TMEL, TTRPM & TDGEMC
Les latinistes et les élèves de 1ère 3 se sont rendus ce vendredi 15 mars 2024 (date de l’assassinat de Jules César) à Metz. Le matin les élèves ont découvert une partie des collections gallo-romaines du Musée de la Cour d’Or. Les latinistes ont suivi une animation autour de l’épigraphie (titulature, borne miliaire, autel et stèle). Les élèves de 1ère 3 ont travaillé sur la place de la femme dans l’Antiquité qui n’était pas si effacée comme on aurait pu le penser, pour faire écho aux droits de la femme étudié dans le programme de français.
Après avoir découvert les plantes toxiques et médicinales dans les jardins de l’ancien cloitre des Récollets et y avoir pique-niqué, les élèves ont poursuivi la visite sur la trace du Graoully en suivant le cardo maximus, l’ancien lieu du forum, la cathédrale, la place de la Comédie, les remparts médiévaux et antiques jusqu’aux thermes de l’Eglise St Pierre aux Nonnains et la colonne de Merten. Sur le chemin, les élèves ont récité des poèmes de jeunesse, échos aux différents lieux, de Verlaine extrait des Fêtes Galantes, et de Rimbaud extrait des Cahiers de Douai jusqu’à la maison de naissance de Verlaine.
Les élèves ont terminé leur visite par la statue de Verlaine et n’ont pas manqué, 15 jours en avance, à la tradition de la cravate, habituellement mise à sa statue le 30 mars pour commémorer la naissance du poète.
Lire la suite...
Après avoir participé à la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, les éco-délégués poursuivent leurs combats pour lutter contre le gaspillage alimentaire et améliorer le tri à la restauration scolaire.
De nouvelles affiches
Ayant fait le constat que les élèves connaissaient pour certains des difficultés à trier leur plateau à la restauration scolaire, la décision a été prise de produire de nouvelles affiches pour les tables de tri. Lila, élève de terminale, a réalisé 3 affiches, plus simples et plus ludiques. Merci à elle !
Lire la suite...
Des éco-délégués formés
Dans le cadre de la mise en place de nouvelles consignes de tri, un éco-délégué par classe a participé à une réunion de 2 h, animée par Mme Massel du service développement durable de la CAGV. Après une présentation sur le devenir des déchets (enfouissement et incinération), les élèves ont révisé de manière ludique leurs connaissances sur le sort des déchets que nous jetons quotidiennement. Ils ont pu également, grâce à des jeux, apprendre la durée de vie des déchets. Ils ont été forts surpris de découvrir qu’un chewing- gum mettait 5 ans à se détériorer et un mégot 12 ans !
Lire la suite...