Echange avec l'autrice de "Mes Allemagnes", Mme Laurence Gantois Domange

168620693401306 12 17 34 44À la suite de la lecture de l’autobiographie « Mes Allemagnes », l’autrice est venue au lycée Margueritte lundi 05 juin 2023 rencontrer les élèves de seconde et de première de la section ABIBAC. Les élèves ont pu échanger sur l’œuvre autobiographique avec son autrice verdunoise, Laurence Gantois-Domange. Cette autobiographie relate les relations que Mme. Gantois-Domange avait avec l’Allemagne, de l’Ouest comme de l’Est, au moment de son adolescence et de son entrée dans l’âge adulte. Tant de souvenirs et d’explications historiques qu’elle a pu partager avec nous.

L’échange s’organisa rapidement en questions, et réponses détaillées, balayant les zones d’ombres de son livre, lu au cours de l’année par les élèves ABIBAC. Son livre étant découpé en deux parties distinctes, l’intervention le fut aussi. La première partie porte sur des étés passés dans une famille de l’Allemagne de l’Ouest, pleine de détails et de souvenirs précis. Les élèves s’interrogeant sur la précision de la retranscription de ces moments volés, et apprirent que l’autrice utilisait ce qu’elle appelle des déclencheurs de souvenirs : d’une photo, un fil conducteur donne naissance à un chapitre, voir plus : ainsi son livre fut écrit en 6 mois seulement.

La seconde partie concernait sa vision et son expérience de l’Allemagne de l’Est, alors sous un régime totalitaire. Sur cette partie les questions ont été nombreuses et ont donné naissance à des débats, surtout sur la prise de conscience de cette ancienne professeure d’ allemand sur la dictature qui régnait alors sur le pays. Si elle reconnait que son opinion avait été faussé avant son voyage à propos de cette Allemagne mal aimée, elle nuance ses propos. Le régime sous lequel elle a vécu quelques mois n’est certainement pas l’idéal auquel elle s’attendait, mais même si le joug d’une dictature sur la RDA n’est plus à démontrer, la situation était bien moins dramatique à l’échelle d’un habitant, d’après l’expérience de Mme. Gantois-Domange.

Cet échange s’est conclu sur un gouter convivial au CDI de Galland.

Margaux Villemin, 2nsd ABIBAC