Exposition «secrets de fabriques »

Image1Cette année, l’industrie est mise à l’honneur sous forme d’exposition au lycée Margueritte sur le site Vauban de Verdun.

Afin de faire le lien avec leurs filières et les thèmes étudiés en cours de français, les élèves de 2e année de BTS CRSA (conception et réalisation de systèmes automatiques) ont ainsi pu inaugurer cette exposition en présence de Madame MARRANNES-BOUHOURS Estelle, professeur de philosophie et responsable de l'exposition et de Madame MARQUET Florence, leur professeur de culture générale et expression personnelle.

Présentée sous forme d'ateliers ludiques et de panneaux explicatifs, l’exposition retrace l'industrie des années 20 à nos jours, les élèves ont ainsi pu découvrir le monde industriel avec un regard différent de ce qu'ils imaginaient.

En effet l’industrie telle qu’elle est perçue est souvent le symbole que l'on en a, à savoir la puissance et l'essor industriel de cette dernière décennie qui perdure encore maintenant mais sous un autre angle.

Image2Les élèves ont également pu créer à partir d'éléments encastrables un bâtiment industriel et suivre l'évolution de l'industrie grâce aux tables de jeux présentes sur l'exposition.
Ces industries autrefois signe de richesse se sont au fil des années épuisées jusqu'à s'éteindre progressivement du fait de la mondialisation et de l'évolution des besoins actuels.

Mais pour ne pas oublier cette partie du patrimoine qui a eu son heure de gloire et marquer l'histoire, des artistes ont fait renaître de ses cendres ces imposants bâtiments en les sublimant et en leur rendant une autre fonction , tel que des logements ou des œuvres d'art.

Ils ont fait de l'industrie un art qui permet aux générations futures de ne pas oublier les valeurs de notre patrimoine.

A l'issue de ces 2 heures , les élèves de BTS sont repartis avec des informations utiles qui leur serviront pour leur 2e année d'étude.

Fabien LAVAL, élève en BTS CRSA2