Visites virtuelles du lycée

Entrelacs

affiche expo verre

La REALITE VIRTUELLE pour une revue de projet de BTS CRSA

Comme tous les ans dans le cadre de la 2ème année du BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques), un projet industriel sera réalisé pour la société Lindal de Briey.

Il s’agit cette fois d’automatiser des transferts de cartons d’une ligne d’assemblage de têtes d’aérosols.
Les interventions de l’opérateur seront moins fréquentes avec moins d’arrêts de ligne, et facilitées par la mise à hauteur adéquate des cartons pour contrôle. D’où des gains de productivité et d’ergonomie.

La conception est bien avancée grâce à la modélisation 3D, et une revue de projet avec le client s’est déroulée fin février dans les locaux de Lindal.
Pour cela, un casque de réalité virtuelle a été utilisé, et M. Césarone et M. Sevilla ont pu s’immerger dans la maquette 3D de la machine pour en valider l’ergonomie.

Ainsi, la plupart des solutions proposées par les étudiants ont été validées, et des modifications seront apportées (des barrières immatérielles à lasers) pour améliorer la sécurité, en empêchant l’accès à certains éléments en mouvement.

IMG 20230210 143904 1
M. Césarone (responsable maintenance et sécurité), et son collaborateur M. Sevilla (récemment diplômé du BTS CRSA de VERDUN) testent l’ergonomie des solutions des étudiants en réalité virtuelle.

ligne diffuseurs pour RV
La maquette 3D représente le travail des étudiants depuis fin octobre.

Visites virtuelles du lycée

visitesvirtuellesCliquer sur l'image pour accéder aux visites