Ateliers et conférences de sensibilisation autour de l’autisme, des troubles dys, et élèves hpi

image5Les Mardis 2 et 9 Mai, le lycée Margueritte a eu l’honneur de pourvoir accueillir Madame ROUSSE, CPS ASH, mission autisme qui a pu expliciter et sensibiliser autour de l’autisme et de ses représentations.

Madame RENAUD, Maitresse formatrice et présidente de l’association Dyspraxie France Dys qui a invité les participants à se mettre dans « la peau d’un dys », elle a pu insister sur la différence entre difficulté scolaire et handicap et apporter de nombreux outils pédagogiques pour aider les élèves en difficulté et les élèves atteints d’un trouble dys.

Madame GAPE, également de l’association dyspraxie France Dys a animé une présentation autour des élèves à haut potentiel. Là encore ça a été l’occasion de déconstruire certaines représentations erronées, et de mieux comprendre les situations de ces élèves en classe.

Enfin, Monsieur CHANTELOUP, Directeur Général des PEP 55 (Pupilles de l’Enseignement Public), est un réseau de 101 associations de proximité fédérées au sein d’une Fédération Générale qui agit pour une société inclusive. Fondée sur les valeurs de laïcité, solidarité, d’égalité et de citoyenneté.

Monsieur CHANTELOUP est intervenu autour des notions de handicap et de difficultés scolaires, à partir de l’apport des neurosciences et des avancées scientifiques et médicales.

C’est plus de 40 collègues qui ont pu assister à au moins l’une des présentations ou ateliers proposés. Le mardi 3 mai, les étudiants de 1ere année de BTS SP3S ont pu assister aux présentations autour de l’autisme et des troubles « dys ». Leur implication dans le projet a été fortement appréciée. L’apport de ces conférences leur a permis d’affiner leurs connaissances.

Pour l’ensemble des collègues qui ont participé à ces présentations, chacun est ressorti avec la satisfaction d’avoir appris ou d’avoir conforté ses connaissances autour des troubles dys et des troubles du spectre autistique.

Il faut souligner l’implication de Madame Poupinot, Madame Berthon, Madame Marrannes, Madame Kieffer ainsi que les étudiants de 1ere année de BTS SP3S qui ont œuvré intensément pour la mise en place de ces conférences. Elles auront été de véritables mines d'informations, de ressources et d'outils pour nous aider à prendre en charge les élèves à besoins éducatifs particuliers.

C. FALCOZ

Image1 Image2