Menu
 

image1Dans le cadre de la fête de la Science (du lundi 8 octobre au vendredi 12 octobre), les élèves de 1èreS ont accueilli au foyer du lycée des élèves d'écoles primaires.

Les enfants étaient répartis par groupes et encadrés par les élèves de première sur des ateliers scientifiques de mathématiques, physique, SVT et biotechnologie; et pour clore la demi-journée, des démonstrations d'expériences de chimie étaient présentées.

Les animateurs d'un jour ont su captiver les enfants et leur transmettre le goût des sciences. Bravo à eux!

Lire la suite...

2CD21Cette année, dans le cadre du projet 2CD21 ou challenge de chimie durable, 11 élèves de 1èreS ont travaillé sur l'élaboration d'un biocarburant, en respectant quelques principes de la chimie durable. Au cours des différentes séances, les élèves ont effectué des recherches pour comprendre comment synthétiser un biocarburant puis ont expérimenté dans nos laboratoires. Ils ont également visité le site industriel INEOS de Baleycourt qui produit du biodiesel à partir d'huile de Colza. A l'issue de 9 semaines, ils se sont rendus au lycée Fabert de Metz, ils ont présenté leur travail devant des groupes d'élèves d'autres lycées de l'Académie, des professeurs et des ingénieurs. Très heureux de cette journée, chacun est reparti avec un diplôme attestant de sa participation à ce challenge.

festival des makers

Le lycée Margueritte sera présent à cet événement

IMG 20180525 113204 miniLes élèves de première S Sciences de l'Ingénieur ont assisté à une présentation de la navette autonome. M. Triano (opérateur du projet chez Transdev) a expliqué le principe de fonctionnement des véhicules autonomes d'aujourd'hui. La navette suivra un rail virtuel avec une précision d'un centimètre et il lui sera impossible d'en sortir à moins d'une prise en main par un opérateur à l'aide d'une télécommande. M. Nzuzi (ingénieur chez EasyMile)  a présenté son parcours pour devenir ingénieur. Il a ensuite expliqué les choix technologiques qui ont été retenus sur cette navette: technologie des capteurs embarqués pour appréhender l'environnement, le type de batterie avec ses 30000 charges possibles, la disposition et le nombre de moteur, les quatre roues directrices... Cette navette est climatisée et 50% de l'énergie embarquée lui est destinée.

Lire la suite...

geosciences 2018Ce mercredi 23 mai 2018, Alice RENAUX, élève de première 6 était conviée à la remise des prix des olympiades des Géosciences. Elle fait partie des 41 lauréats récompensés sur les 504 élèves participants de l'académie : les trois exercices que proposait le sujet à traiter en 4 heures amenaient les candidats à raisonner, mettre en relation des données et rédiger et ces lauréats se sont illustrés par la qualité de leurs copies.

La cérémonie s'est déroulée l'Ecole Nationale Supérieure de Géologie à Nancy et a été ponctuée d'interventions très intéressantes en lien avec le sujet ou plus généralement avec les géosciences :
- monsieur Paris, chercheur au CNRS a présenté un exposé sur l'influence des éruptions volcaniques sur le climat et les moyens d'études des éruptions passées (thème de l'exercice 2 du sujet des olympiades 2018).

- le professeur Jean-Marc Montel, directeur de l'ENSG, a présenté les différentes facettes du métier de géologue et d'ingénieur en géologie que ce soit dans le domaine de la géologie fondamentale ou de la géologie appliquée.

Lire la suite...

Les deux lycéens qui ont participé à l’EUSO racontent leur séjour et remercient notamment la Maison Des Lycéens qui a contribué à la réalisation du projet !

euso1 euso2

Témoignage de Chloé BORTOT, Terminale 7 :

“J’ai eu la chance de pouvoir participer à l’édition 2018 des Olympiades de Sciences de l’Union Européenne (EUSO) qui se sont déroulées à Ljubljana (Slovénie) du 28 avril au 5 mai dernier. Au-delà de l’aspect “concours” c’est bien une incroyable expérience humaine que j’ai pu vivre durant cette semaine enrichissante, pleine de découvertes et d’émotions!
Au programme du concours 2 épreuves de 4 heures qui se sont déroulées dans les laboratoires (très modernes) de la faculté de chimie et biotechnologies de Ljubljana sur le thème principal des vignobles slovènes. Mon équipe (Simon KOCH et Mathieu TARCZINSKY du lycée Charles Jully de St Avold) et moi avons donné le meilleur de nous-même pour faire face à nos redoutables adversaires mais hélas cela n’a pas suffi pour obtenir la médaille d’argent, nous restons néanmoins très fiers de notre parcours!

Lire la suite...

 EUSO2018

Arrivées dimanche en Slovénie, et après la visite de la ville de Ljubljana et les cérémonies d'ouverture de la compétition lundi , les 2 équipes représentant la France aux Olympiades européennes de Science (EUSO) avaient travaillé sur le premier sujet sur le vignoble slovène: au programme, chromatographie de pigments végétaux et identification euso2spectrophotométrique d'échantillons de vins de vignobles différents, étude de la cinétique enzymatique des polyphénol-oxydases, enzymes impliquées dans la coloration des raisins. Quatre heures de manipulations  dans les laboratoires de la  FKKT, faculté de chimie et de technologie chimique... Arrivées dimanche en Slovénie, et après la visite de la ville de Ljubljana et les cérémonies d'ouverture de la compétition lundi , les 2 équipes représentant la France aux Olympiades européennes de Science (EUSO) avaient travaillé sur le premier sujet sur le vignoble slovène: au programme, chromatographie de pigments végétaux et identification spectrophotométrique d'échantillons de vins de vignobles différents, étude de la cinétique enzymatique des polyphénol-oxydases, enzymes impliquées dans la coloration des raisins. Quatre heures de manipulations  dans les laboratoires de la  FKKT, faculté de chimie et de technologie chimique... 

Lire la suite...

EUSO2018 

Deux élèves du lycée Margueritte, Chloé BORTOT et Rémi CHABO, vont partir pour l'EUSO en Slovénie du 28 avril au 5 mai 2018. Ils auront la chance de représenter la France à ces olympiades européennes de science avec 4 autres élèves de l’académie. Voici une brève présentation de ce qui attend les élèves dans quelques jours…Deux élèves du lycée Margueritte, Chloé BORTOT et Rémi CHABO, vont partir pour l'EUSO en Slovénie du 28 avril au 5 mai 2018. Ils auront la chance de représenter la France à ces olympiades européennes de science avec 4 autres élèves de l’académie. Voici une brève présentation de ce qui attend les élèves dans quelques jours…

Lire la suite...

De la littérature au lycée

affiche littéraire-01

Logo RESPECTZONE
Aller en haut