Publié le : 30 juin 2025
Le baccalauréat général constitue l’une des principales voies d’accès à l’enseignement supérieur en France. Il s’adresse aux élèves qui souhaitent approfondir des savoirs académiques,
développer une solide culture générale, et se préparer à des études longues (université, classes préparatoires, grandes écoles, etc.). Depuis la réforme du lycée général entrée en vigueur à partir de 2019, cette voie a été profondément transformée pour offrir davantage de choix et de souplesse aux lycéens.
Une structure en deux cycles : tronc commun et spécialités
Le cycle de seconde : une année d’exploration
En classe de seconde générale et technologique, les élèves suivent un enseignement commun destiné à consolider leurs acquis du collège et à les aider à affiner leur projet d’orientation. Cette année permet de découvrir de nouvelles disciplines (sciences économiques et sociales, sciences numériques et technologie, etc.) et de préparer le choix des enseignements de spécialité pour la première.
Le cycle terminal : première et terminale
Le cycle terminal du lycée général repose sur un tronc commun d’enseignements obligatoires, auquel s’ajoutent trois spécialités en première, réduites à deux en terminale. Cette organisation vise à permettre aux élèves de construire un parcours cohérent, adapté à leurs centres d’intérêt et à leur projet d’orientation post-bac.
Les enseignements communs (environ 16 heures hebdomadaires) comprennent :
– Français (en première), puis Philosophie (en terminale)
– Histoire-géographie
– Enseignement moral et civique
– Langues vivantes A et B
– Éducation physique et sportive
– Enseignement scientifique (interdisciplinaire, mobilisant des notions de mathématiques, physique, SVT)
Les enseignements de spécialité (4h en première, 6h en terminale chacun) :
Les élèves choisissent 3 spécialités parmi cette offre:
– Mathématiques
– Physique-chimie
– Sciences de la vie et de la Terre
– Sciences économiques et sociales
– Sciences de l’ingénieur
– Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
– Humanités, littérature et philosophie
– Langues, littératures et cultures étrangères (Anglais)
– Numérique et sciences informatiques
Ces spécialités sont le cœur du parcours de l’élève : elles conditionnent l’orientation post-bac.
Les enseignements optionnels
Les élèves peuvent également choisir un ou deux enseignements optionnels comme le latin, les mathématiques expertes ou complémentaires en terminale.
L’évaluation : contrôle continu et épreuves finales
Depuis la réforme, le baccalauréat général repose sur deux types d’évaluation :
Le contrôle continu (40 % de la note finale) :
Il est constitué de la moyenne des bulletins des classes de première et terminale dans les enseignements communs et optionnels. Ce système valorise l’engagement régulier de l’élève et réduit la pression des épreuves finales.
Les épreuves finales (60 % de la note finale) :
– Français (écrit et oral) en fin de première
– Philosophie (écrit) en terminale
– Deux épreuves de spécialité (écrites) en mars de terminale
– Grand Oral : une épreuve orale de 20 minutes qui évalue la capacité à présenter et argumenter un projet en lien avec les spécialités choisies.
Objectifs et débouchés
Le bac général vise à former des esprits rigoureux, autonomes et ouverts sur le monde. Il prépare à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur :
– Universités (licences, DUT/BUT, masters, etc.)
– Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)
– Écoles spécialisées (commerce, ingénieurs, paramédical, arts, etc.)
– Études à l’étranger
La diversité des parcours possibles permet à chaque élève de construire un projet ambitieux en lien avec ses aspirations.
Une réforme tournée vers l’orientation
Un des enjeux majeurs de la réforme du bac général est l’accompagnement de l’orientation. Des temps dédiés à la construction du projet d’orientation (heures d’accompagnement, entretiens, présentations des filières post-bac, Parcoursup) sont prévus tout au long du lycée.
En conclusion
La voie générale du baccalauréat en France constitue une formation exigeante et complète, pensée pour développer les compétences nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur. Grâce à un choix large d’enseignements de spécialité et à une place accrue du contrôle continu, elle offre aux élèves un parcours plus personnalisé.
Lien vers éducation.gouv.fr :
https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/le-baccalaureat-general-10457