Publié le : 17 juillet 2022
En formation initiale
En contrat d’apprentissage
Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre pour une unité commerciale ou une partie de l’unité. Il assure également la gestion opérationnelle ainsi que le management de son équipe commerciale dans un contexte d’activités commerciales digitalisées.
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
Selon la taille de l’entreprise, possibilité d’exercer des métiers diversifiés :

- Conseiller de vente et de services ;
- Vendeur/conseil ; vendeur/conseiller e-commerce ;
- Chargé de clientèle ; chargé du service client ;
- Manageur adjoint ; second de rayon ;
- Manageur d’une unité commerciale de proximité
- Responsable de drive
- Bloc 1 : Développer la relation client et assurer la vente conseil : assurer la veille informationnelle, réaliser des études commerciales, vendre, entretenir la relation client.
- Bloc 2 : Animer et dynamiser l’offre commerciale : élaborer et adapter l’offre de produits et de services, organiser, développer les performances de l’espace commercial, concevoir, mettre en place et évaluer l’action commerciale.
- Bloc 3 : Assurer la gestion opérationnelle : gérer les opérations courantes, prévoir et budgétiser l’activité, analyser les performances.
- Bloc 4 : Manager l’équipe commerciale : recruter des collaborateurs, organiser, animer et évaluer les performances de l’équipe commerciale.
- Culture générale et expression : communication écrite et orale.
- Communication en langue vivante étrangère (anglais) : Compréhension de documents écrits, productions et interactions orales.
- Culture économique, juridique et managériale : analyse de situations, exploitation d’une base documentaire, proposition de solutions argumentées
-
- Commerce/distribution,
- Management des organisations…
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