Visites virtuelles du lycée

Entrelacs

affiche expo verre

ABIBAC : Une formation d'excellence

Intégrer une section bi nationale ABIBAC

abibaclycéeQue signifie ABIBAC et section bi nationale ?
ABIBAC est la contraction de Baccalauréat et Abitur (Allgemeine Hochschulreife), les deux diplômes français et allemand qui certifient la fin des études secondaires et ouvrent l'accès aux études supérieures.
Une section bi nationale est un parcours linguistique d'études secondaires reconnu par les deux pays partenaires conduisant à une équivalence lorsqu'on obtient des deux diplômes.

A quel public cette section s'adresse-t-elle ?
Les sections binationales sont ouvertes, à l'entrée en classe de seconde, aux élèves susceptibles d'atteindre le niveau BI du CECRL avant l'entrée en classe de première. L'affectation des élèves est prononcée par I'IA-DASEN, après avoir pris connaissance de la liste ordonnée établie au préalable par le proviseur du lycée d'accueil.

Quel parcours scolaire pour un(e) élève en section bi nationale ABIBAC ?

• Le parcours de formation en section binationale fait l'objet d'aménagements spécifiques dans les horaires et les programmes de deux disciplines : la langue et littérature et l'histoire-géographie pour la voie générale. Ces deux disciplines se substituent à l'enseignement de la langue vivante A et à celle de la discipline non linguistique concernée.
    • En histoire géographie, trois ou quatre heures de cours hebdomadaires en langue allemande à la place de l'enseignement en langue française.
    • En langue et littérature allemande, six heures de cours hebdomadaires à la place de la LVA.

• La scolarité en classes de première et de terminale dans une section binationale est obligatoire pour pouvoir se présenter à IIAbibac.

• Des échanges réguliers avec le lycée partenaire allemand (rencontres, voyages, sorties, séjours de durée variable durant les congés et l'année scolaire).

• Des activités pédagogiques et culturelles spécifiques : cinéma, théâtre, rencontres, études d'œuvres littéraires, déplacements sur des lieux mémoriels franco-allemands..

Quelles sont les épreuves préparées en section bi nationale ABIBAC ?
La formation en section binationale est sanctionnée par la délivrance simultanée du baccalauréat général et du diplôme correspondant dans le pays de la section : Abitur en Allemagne. Tout comme le parcours spécifique de formation, les deux examens sont aménagés dans le cadre d'une concertation avec les autorités éducatives partenaires.
Les deux pays ont établi un parcours de formation mixte pour les établissements scolaires français et allemands qui préparent à l'obtention de ces deux diplômes.
A partir de la session 2021 de l'examen du baccalauréat, les évaluations spécifiques d'histoire-géographie et de langue et littérature allemandes consistent en des évaluations communes qui se déroulent au même moment que les autres évaluations communes de la classe de terminale.
Dans le cadre du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues), les élèves doivent atteindre au moins le niveau Cl dans les activités langagières de compréhension de l'oral et de l'écrit et le niveau B2 dans les autres compétences.

Quels atouts une telle section offre-t-elle à l'issue de la certification ?
Une section bi nationale permet aux lycéens français de renforcer leurs compétences en langue allemande (niveau visé Cl).
La double-délivrance du diplôme de fin d'études secondaires (Baccalauréat et Abitur) ouvre les mêmes droits dans les deux pays, en particulier pour l'accès à l'enseignement supérieur.
Les futurs étudiants peuvent intégrer des cursus bilingues dans de nombreuses universités et grandes écoles en France comme en Allemagne.

Téléchargement du document de présentation ABIBAC

Téléchargement du flyer ABIBAC

Visites virtuelles du lycée