IMG 3577bisDans le cadre de la semaine du compostage, différentes activités ont été menées par les éco-délégués et des élèves volontaires.

A la cantine, les élèves ont exercé leur réflexion en répondant à un quizz sur l’écologie mené par Pauline et Yasmina. Encadrée par une jeune fille réalisant un service civique à la région, quelques éco-délégués ont réalisée la pesée des déchets alimentaires : ce mercredi, jour de lasagnes et pates à la carbonara  et avec le passage  seulement de 400 élèves 56 kg de nourritures ont été jetés ainsi que7,8 kg de pain !!! Des opérations régulières vont être menées pour sensibiliser les élèves au gaspillage ainsi qu’au respect des consignes de tri. Ce fut également l’occasion d’échanger avec le chef sur l’origine des produits, la présence de menu végétarien…

L’après -midi a été consacrée à un atelier compost et à un atelier plantation. La même activité a été proposée à Vauban le jeudi matin. Il ne reste plus qu’à poursuivre le travail engagé !

Un escape game sur le thème de l’environnement a été proposé aux élèves internes le mercredi soir.

L’expérience sera renouvelée au mois d’avril !

IMG 3577Les élèves du lycée Margueritte se mobilisent pour le développement durable dans le cadre des éco-délégués. Chaque classe a élu un éco-délégué, acteur au sein de sa classe mais également à l’échelle du lycée.

Les éco-délégués ont réalisé des actions durant l’année scolaire 2020/2021, notamment la réappropriation de certains espaces verts du lycée.

Cette année, une quarantaine d’élèves de toutes les classes, de la seconde aux BTS, comptent s’investir pour faire vivre les éco-délégués.

Les élèves se sont répartis sur des thématiques proposées par les membres de l’équipe éducative mobilisée : des projets au niveau de la cantine pour améliorer le tri des déchets et réduire le gaspillage alimentaire, des activités de plantation et de maraichage sur les différents sites, la collecte des cartouches d’encre et de stylos.

Les élèves sont également les initiateurs de projets : la collecte de nombreux objets (papier, pile, bouchons) est privilégiée. Certains souhaitent organiser des collectes de vêtements et de jouets, des marches pour ramasser les déchets au sein de la ville ou développer l’utilisation du moteur de recherche écosia….

Leur investissement est une preuve de leur engagement citoyen mais peut également leur apporter des compétences pour certains enseignements, notamment en enseignement scientifique ou en physique-chimie , par exemple en travaillant sur l’utilisation des récupérateurs d’eau.

Certains réaliseront des vidéos, destinées au site du lycée afin de relayer leurs actions et donner des idées à leurs camarades pour les années futures.

facebook  twitter.png  youtube.png  instagram