20200928 094452Dans le cadre du projet Plaidoiries, les élèves de Terminale STMG et option DGEMC ont rencontré des membres d’Amnesty International Verdun, venus leur expliquer ce qu’est Amnesty International et son fonctionnement :

Amnesty International, créée en 1961 par un avocat anglais a pour mission « d’enquêter, d’alerter et d’agir » là où les Droits De l’Homme ne sont pas respectés. De nombreux cas, partout dans le monde sont défendus par Amnesty : mineur condamné à mort, mariage forcé, petite fille albinos menacée….

Les élèves, intéressés, leur ont demandé : « pouvez-vous défendre qui vous voulez, est-ce que vous travaillez avec les autres associations ou encore agissez-vous sur le terrain et comment sont choisis les cas que vous défendez ? » Les cas sont médiatisés après enquête, des actions sont menées par les voies diplomatiques et des lettres sont écrits aux prisonniers pour monter qu’on pense à eux, des pétitions sont aussi signées : autant d’actions qui contribuent à améliorer le sort de ces femmes et hommes et enfants privés de leurs droits.

Puis les élèves se sont prêtés au jeu « fonder un état » : ils devaient présenter et argumenter pour les 5 droits qu’ils mettraient en œuvre dans leur état et les relier aux 30 articles de la Déclaration Universelle Des Droits de l’Homme : ils ont bien joué le jeu, voici quelques-uns de leurs droits : « Droit au travail pour tous les majeurs », « Aide aux logements des SDF et des immigrés », « droit à la santé », « droit à la protection sociale », « respect de la vie privée », « droit au bonheur » ...

Prochaine étape de ce projet : les sélections régionales et le concours interne le 17 décembre !

20200928 091859 20200929 094121
20201008 162516 20201008 164319