20210921 162231100% des élèves de seconde du Lycée Margueritte ont pu bénéficier d’un parcours culturel mardi 21 et mercredi 22 septembre autour de de la thématique « s’exprimer ! ». Parcours danse, musique, arts ou théâtre au cours desquels les 423 élèves ont découvert la création artistique : spectacle de hip-hop Des Hauts et Débat avec Transversales, la pièce La Quiche en 5 actes de la Cie azimuts ou un circuit au Vent des Forêts. Ils ont ensuite bénéficié d’un atelier de pratique artistique : danse, musique, théâtre ou dessin et enfin ils ont assisté à la projection du film de Sidney Lumet 12 hommes en colère qui aborde le pouvoir de la parole.

L’objectif du projet : favoriser une bonne rentrée en seconde, créer une dynamique positive et collective, favoriser la rencontre avec ses pairs et découvrir les différentes facettes de la thématique « s’exprimer ».

Pari gagné puisque les élèves ont trouvé que ça permettait de « faire tomber des barrières et d’oser aller vers les autres », de voir « tout comment on peut s’exprimer » et de réfléchir à ce qui influence notre perception des autres grâce au film, « toujours d’actualité ».

Selon les élèves, c’était « une bonne idée », « super divertissant » la rencontre avec les artistes très intéressante, les intervenants étaient « sympas ou cool « ; les activités étaient « originales, enrichissantes » et certains « ont énormément adoré faire un peu de mixage …».

Un projet coordonné par Violaine Marquis et Estelle Marrannes, réalisé avec une équipe pédagogique toujours aussi dynamique et impliquée, soutenu par la Direction et financé par La région Grand est et le lycée.

théatre

DSC 0017 théatre azimuts