Menu
 

ludiromani 2016 6Le Mardi 03 Mai 2016 se sont tenues les Ludi Romani – 3ème édition ! Les élèves des collèges de Thierville sur Meuse et Buvignier sont venus dans notre lycée afin de s’opposer aux élèves latiniste de seconde.

Après une compétition acharnée de « Questions pour un Champion Latiniste » (questions de culture générale sur l’antiquité) tandis que d’autres s’affrontent sur quatre ateliers liés aux chiffres (sudoku en chiffres romains, poids d’un équipement de gladiateurs…) préparés par les élèves de 1ère latinistes. Les secondes sont lecteurs des questions, préparent des questions pour les 3èmes, mais participent aussi dans une manche. Cette année Nicolas Brosseau arrivé 2ème l’an dernier en représentant de Thierville est devenu le champion au nom du Lycée Margueritte : une belle revanche ! M. Dubois, proviseur du lycée a remis au champion son diplôme et sa couronne de Laurier.

Lors du repas de midi, tous les élèves du lycée et des collèges ont goûté à un repas latin préparé par le chef cuisinier du lycée : poulet au miel, dessert aux fruits secs...

Repas latin

entrées
Flan de concombres
Fromage aromatisé
Salade composée
Olives

Premier plat

Poulet au miel
Mitonnée de porc aux abricots

Second plat

Carottes au cumin
Courgettes

Desserts

Flan aux poires
Fruits au miel
Pain d’épices au miel

 

ludiromani 2016 1
Mmes Binet et Mailfert
ludiromani 2016 2Une équipe de collégiens prêt à jouer
 ludiromani 2016 3
ludiromani 2016 4
ludiromani 2016 5
ludiromani 2016 6
Le champion Nicolas et Mme Binet, professeure de Latin

 

Aller au haut