ludiromani 2016 6Le Mardi 03 Mai 2016 se sont tenues les Ludi Romani – 3ème édition ! Les élèves des collèges de Thierville sur Meuse et Buvignier sont venus dans notre lycée afin de s’opposer aux élèves latiniste de seconde.

Après une compétition acharnée de « Questions pour un Champion Latiniste » (questions de culture générale sur l’antiquité) tandis que d’autres s’affrontent sur quatre ateliers liés aux chiffres (sudoku en chiffres romains, poids d’un équipement de gladiateurs…) préparés par les élèves de 1ère latinistes. Les secondes sont lecteurs des questions, préparent des questions pour les 3èmes, mais participent aussi dans une manche. Cette année Nicolas Brosseau arrivé 2ème l’an dernier en représentant de Thierville est devenu le champion au nom du Lycée Margueritte : une belle revanche ! M. Dubois, proviseur du lycée a remis au champion son diplôme et sa couronne de Laurier.

Lors du repas de midi, tous les élèves du lycée et des collèges ont goûté à un repas latin préparé par le chef cuisinier du lycée : poulet au miel, dessert aux fruits secs...

Repas latin

entrées
Flan de concombres