DSC 1192Les classes de seconde sont engagées dans le concours des Dicos d’or, initié par le Projet Voltaire pour améliorer la connaissance orthographique et lexicale chez les jeunes. Les élèves ont eu depuis janvier 2022 une liste de 150 mots à apprendre et doivent, par équipe de sept, les épeler et les définir correctement le plus rapidement possible. Ce sont des mots parfois obscurs de la langue française (octroyer, agueusie, rhétorique, vilipender…) mais que les élèves sont amenés à rencontrer lors de lecture d’article de journaux ou d’œuvres de littérature. Pour compliquer le tout, chaque élève est interrogé en plus sur un mot mystère qui n’est pas dans la liste.

Les élèves passent devant un jury de trois personnes, différentes de leur professeur de français pour éviter toute connivence, en leur tournant le dos.

Les élèves ont eu trois mois pour préparer en autonomie le concours à l’aide d’une application en ligne. Le passage des classes se déroule sur deux semaines, l’équipe la plus performante sera récompensée et espérons, qualifiée pour représenter le lycée au niveau national.

Affaire à suivre pour connaitre l’équipe championne du lycée qui se cache parmi les onze classes de seconde participantes…

dicos dor campus

facebook twitter   youtube