Menu
 

laureats2021Le lundi 7 juin, 3 élèves du lycée se sont rendus à Nancy pour la remise des prix du concours EUSO.

Ils étaient 220 participants en décembre aux épreuves de présélection en biologie, chimie et physique, et 11 élèves par discipline ont été récompensés.

Alexane HUGUIN en première, Phibie TRASSY et Jules DEQUENNE en terminale ont été lauréats.

Les 3 lycéens dans l’amphithéâtre Cuénot du Museum Aquarium de Nancy.

Les Olympiades de Sciences de l'Union Européenne, sont une compétition durant laquelle des lycéens sont amenés à réaliser, en équipe, des épreuves pratiques de biologie, de chimie et de physique. En raison du contexte sanitaire, seule l'épreuve théorique a été maintenue en France cette année et les organisateurs ont souhaité convier les élèves sélectionnés à une journée scientifique et d'échanges culturels au Museum Aquarium de Nancy.

Lire la suite...

image1


1000 CHERCHEURS DANS LES ECOLES est une opération de sensibilisation à la recherche médicale et aux métiers de la science dans le cadre des maladies génétiques rares et la recherche de traitement. Elle vise à faire découvrir aux élèves les dernières avancées de la recherche biomédicale et le quotidien d’un chercheur. Cette occasion permet aux chercheurs de présenter leurs travaux et de raconter leur quotidien dans les laboratoires, ainsi que d’expliquer les différents métiers dans les laboratoires. Des élèves de première racontent :

lycée

Lire la suite...

Image2Le lundi 13 janvier 2020, la Faculté des Sciences et Technologies de Vandoeuvre-Lès-Nancy a accueilli les 33 élèves présélectionnés (10 en biologie, 13 en chimie et 10 en physique) pour les épreuves expérimentales de sélection aux EUSO 2020.
6 élèves du lycée Margueritte avaient brillamment passé les tests écrits et participaient aux épreuves expérimentales: Marie BAINVILLE et Jules DEQUENNE en chimie, Candice CHARUE et Margot DEHEZ en biologie et Hugo LEQUY et Jules MARCHETTI en physique.

Les élèves (issus de 16 lycées de l'académie) et leurs professeurs référents ont été accueillis par les mots de bienvenue de Mme Bablon, coordinatrice des EUSO en France, et de M Flament, Doyen de la FST, et après quelques forces prises au buffet offert par la FST, ils ont pu débuter les épreuves pratiques.
En chimie, le sujet portait sur le contrôle de la qualité de l’eau du robinet de la FST par la méthode de Winkler. (préparation du réactif de Winkler, préparation d’une solution par dissolution, par dilution, titrage).

En physique, les candidats ont eu à déterminer le pas d’un réseau, déterminer le degré d’alcool d’un vin (dosage par étalonnage) et à identifier deux eaux (grâce à leurs capacités calorifiques).

Lire la suite...

handicap1Depuis 1992, à l'initiative de l'ONU, la Journée Mondiale du Handicap est célébrée tous les ans le 3 Décembre. Cette année, le lycée Margueritte a eu le plaisir d’accueillir Guilhem LAVANDIER, professeur spécialisé, afin de mieux faire connaître le handicap auditif à trois classes de première.
En préambule de son intervention, Monsieur LAVANDIER s’est présenté comme le ferait un sourd profond, en utilisant la langue des signes française (LSF).

 « Nous sommes tous amenés à devenir sourd… mais le plus tard possible serait le mieux ! ». Le message est clair : protéger son audition.

Après avoir décrit l’anatomie de l’oreille et ce qu’est un son, Monsieur LAVANDIER a expliqué que, pour les personnes sourdes, le problème se situe au niveau de la cochlée où les cellules ciliées sont endommagées. Ainsi, elles peuvent entendre des sons graves mais pas les sons aigus. Cela explique que la surdité engendre des problèmes de communication orale, il faut en effet entendre tous les sons pour parler correctement.

Lire la suite...

Participation du lycée Margueritte
au challenge 2CD21

Les défis de la chimie durable au XXIème siècle

chimiedurableUn groupe de 8 élèves de Première S a participé cette année à la quatrième édition du challenge 2CD21.

Ce projet consistait à repenser la chimie en la rendant plus sûre, moins coûteuse, moins polluante ou à impact éco-environnemental réduit.
Nos élèves ont ainsi cherché à synthétiser l'arôme de banane en adaptant le protocole de façon à respecter certains critères de la chimie durable.

Les établissements du nord de l'académie participant au challenge 2CD21 se sont retrouvés le 28 mai au lycée FABERT à METZ pour présenter les résultats de leurs travaux.

Parmi les défis relevés par les lycéens, on notera la fabrication de bioplastiques, la mise au point d'agro-générateurs au citron, la synthèse d'un dentifrice écologique ou encore d'un colorant qui change de couleur en fonction de la température.

Nos chercheurs en herbe ont été félicités pour leur investissement et pour l'enthousiasme dont ils ont fait preuve pour relever leur défi !

Du 04 mai 2019 au 11 mai 2019

Félicitations à nos deux élèves : Camille BIGOURIE (TS) et Thomas SPENGLER (1S) qui ont défendu les couleurs de la France aux EUSO (Olympiades Scientifiques de l’Union Européenne) 2019 qui se sont cette année déroulées au Portugal.
En plus de la compétition, les élèves ont côtoyé des élèves de 25 nations. Des visites culturelles et pédagogiques, des activités sportives et artistiques ainsi que divers spectacles dans des lieux prestigieux étaient au programme. Ils ont pu échanger avec d’autres élèves européens et ainsi améliorer leur anglais qui était la langue parlée par tout le monde. Cette sortie a été un franc succès auprès de nos élèves qui ont pu vivre un moment unique.

Lire la suite...

photo1Après une année de travail, un mardi sur 2, avec des étudiants de l’école Polytec de Nancy, Antoine, Clément et Samuel, 23 élèves de seconde des sites Galland et Vauban, sont partis en Belgique les 13 et 14 mai pour visiter la Citadelle de Namur façonnée par… Vauban et longée par la Meuse : de nombreuses marches et des montées à gravir ! S’en est suivi, une visite de la vieille ville.

Après une nuit à Charleroi dans l’excellente auberge de jeunesse, entièrement neuve et moderne du centre ville, le deuxième jour a été consacré à l’histoire de la conquête de l’espace avec la visite de l’Eurospace Center, entre Namur et Arlon. Les élèves ont pu voir des maquettes de satellites, de modules de l’ISS et s’essayer au Moonwalk et Marswalk.
Les élèves remercient chaleureusement les étudiants de Polytec qui les ont accompagnés toute cette année, ainsi que pour l’organisation impeccable de cette sortie.

De la littérature au lycée

affiche littéraire-01

Aller au haut