Menu
 

4Dans le cadre de son action Yes We Code !, la fondation CGénial, en partenariat avec la société STMicroelectronics, a retenu le lycée Margueritte pour bénéficier d’un accompagnement autour de l’utilisation de la carte programmable STM32WBB55 à partir d’un kit « Robot martien »

Une dizaine d'élèves de seconde, 1ère en spé SI et Tale en spé NSI participent à l'atelier pédagogique "Robot martien" depuis début janvier. Cet atelier se déroule dans la salle de spécialité Numérique et Sciences Informatiques tous les mardis de 17h à 18h.

Ils vont bénéficier :
- D’activités pour démarrer sereinement à l'aide d'un livret et de conseils de leur professeur.
- D’un webinaire de présentation du kit et de l’interface de programmation dédiée.
- D’un webinaire métiers de la microélectronique animé par des ingénieurs et techniciens de STMicroelectronics
- Participation à un concours de vidéos de projets de fin d’année pour valoriser et récompenser les meilleurs projets
- Une messagerie instantanée pour poser des questions et échanger sur les activités de projets

A ce jour, les élèves ont déjà bien pris en main cette nouvelle carte programmable et ils découvrent actuellement le Robot Martien que vous pouvez voir sur les photos ci-dessous. 

Lire la suite...

 eoes

4 élèves du lycée étaient à Nancy les 3 et 4 février pour les épreuves pratiques de sélection au concours européen de sciences expérimentales EOES. Ils avaient brillamment passé les présélections en décembre et ils nous racontent leurs expériences !

image1

Lire la suite...

Capture1

5 élèves du lycée sont demi-finalistes aux olympiades EOES:

Capture

La cérémonie d’annonce des résultats et remise des prix sera retransmis en direct via la plateforme Teams vendredi 4 février. Il suffira de cliquer sur le lien suivant pour y assister :

https://teams.NotAllowedScript6284bfb895071microsoft.com

(la conférence scientifique de 13h à 13h45 ainsi que la cérémonie de clôture de 13h45 à 14h30 seront accessibles à l’aide de ce lien)

Site du concours : eoes-france.fr 

32 élèves du lycée ont passé le mardi 7 décembre 2021 des tests de présélection aux olympiades européennes des sciences expérimentales (EOES : https://eoes-france.fr/) dans l’espoir de participer à l’édition 2022 du concours qui se tiendra en République tchèque au mois de mai.

logo

Les élèves avaient bénéficié le 17 novembre d’une visioconférence par Christophe RAPIN, Professeur des Universités (qui enseigne la chimie du solide à la Faculté des Sciences et Technologies et la Faculté d’Odontologie de Nancy), chercheur au sein de l’Institut Jean Lamour et Président du Réseau Verrier Lorrain (Révelor). Le thème de son intervention :
« Le verre : un matériau vieux comme le monde et domestiqué par l’homme »

Lire la suite...

laureats2021Le lundi 7 juin, 3 élèves du lycée se sont rendus à Nancy pour la remise des prix du concours EUSO.

Ils étaient 220 participants en décembre aux épreuves de présélection en biologie, chimie et physique, et 11 élèves par discipline ont été récompensés.

Alexane HUGUIN en première, Phibie TRASSY et Jules DEQUENNE en terminale ont été lauréats.

Les 3 lycéens dans l’amphithéâtre Cuénot du Museum Aquarium de Nancy.

Les Olympiades de Sciences de l'Union Européenne, sont une compétition durant laquelle des lycéens sont amenés à réaliser, en équipe, des épreuves pratiques de biologie, de chimie et de physique. En raison du contexte sanitaire, seule l'épreuve théorique a été maintenue en France cette année et les organisateurs ont souhaité convier les élèves sélectionnés à une journée scientifique et d'échanges culturels au Museum Aquarium de Nancy.

Lire la suite...

image1


1000 CHERCHEURS DANS LES ECOLES est une opération de sensibilisation à la recherche médicale et aux métiers de la science dans le cadre des maladies génétiques rares et la recherche de traitement. Elle vise à faire découvrir aux élèves les dernières avancées de la recherche biomédicale et le quotidien d’un chercheur. Cette occasion permet aux chercheurs de présenter leurs travaux et de raconter leur quotidien dans les laboratoires, ainsi que d’expliquer les différents métiers dans les laboratoires. Des élèves de première racontent :

lycée

Lire la suite...

Image2Le lundi 13 janvier 2020, la Faculté des Sciences et Technologies de Vandoeuvre-Lès-Nancy a accueilli les 33 élèves présélectionnés (10 en biologie, 13 en chimie et 10 en physique) pour les épreuves expérimentales de sélection aux EUSO 2020.
6 élèves du lycée Margueritte avaient brillamment passé les tests écrits et participaient aux épreuves expérimentales: Marie BAINVILLE et Jules DEQUENNE en chimie, Candice CHARUE et Margot DEHEZ en biologie et Hugo LEQUY et Jules MARCHETTI en physique.

Les élèves (issus de 16 lycées de l'académie) et leurs professeurs référents ont été accueillis par les mots de bienvenue de Mme Bablon, coordinatrice des EUSO en France, et de M Flament, Doyen de la FST, et après quelques forces prises au buffet offert par la FST, ils ont pu débuter les épreuves pratiques.
En chimie, le sujet portait sur le contrôle de la qualité de l’eau du robinet de la FST par la méthode de Winkler. (préparation du réactif de Winkler, préparation d’une solution par dissolution, par dilution, titrage).

En physique, les candidats ont eu à déterminer le pas d’un réseau, déterminer le degré d’alcool d’un vin (dosage par étalonnage) et à identifier deux eaux (grâce à leurs capacités calorifiques).

Lire la suite...

De la littérature au lycée

affiche littéraire-01

 facebook twitter   youtube
Logo RESPECTZONE
Aller au haut