Menu
 

handicap1Depuis 1992, à l'initiative de l'ONU, la Journée Mondiale du Handicap est célébrée tous les ans le 3 Décembre. Cette année, le lycée Margueritte a eu le plaisir d’accueillir Guilhem LAVANDIER, professeur spécialisé, afin de mieux faire connaître le handicap auditif à trois classes de première.
En préambule de son intervention, Monsieur LAVANDIER s’est présenté comme le ferait un sourd profond, en utilisant la langue des signes française (LSF).

 « Nous sommes tous amenés à devenir sourd… mais le plus tard possible serait le mieux ! ». Le message est clair : protéger son audition.

Après avoir décrit l’anatomie de l’oreille et ce qu’est un son, Monsieur LAVANDIER a expliqué que, pour les personnes sourdes, le problème se situe au niveau de la cochlée où les cellules ciliées sont endommagées. Ainsi, elles peuvent entendre des sons graves mais pas les sons aigus. Cela explique que la surdité engendre des problèmes de communication orale, il faut en effet entendre tous les sons pour parler correctement.

Lire la suite...

Participation du lycée Margueritte
au challenge 2CD21

Les défis de la chimie durable au XXIème siècle

chimiedurableUn groupe de 8 élèves de Première S a participé cette année à la quatrième édition du challenge 2CD21.

Ce projet consistait à repenser la chimie en la rendant plus sûre, moins coûteuse, moins polluante ou à impact éco-environnemental réduit.
Nos élèves ont ainsi cherché à synthétiser l'arôme de banane en adaptant le protocole de façon à respecter certains critères de la chimie durable.

Les établissements du nord de l'académie participant au challenge 2CD21 se sont retrouvés le 28 mai au lycée FABERT à METZ pour présenter les résultats de leurs travaux.

Parmi les défis relevés par les lycéens, on notera la fabrication de bioplastiques, la mise au point d'agro-générateurs au citron, la synthèse d'un dentifrice écologique ou encore d'un colorant qui change de couleur en fonction de la température.

Nos chercheurs en herbe ont été félicités pour leur investissement et pour l'enthousiasme dont ils ont fait preuve pour relever leur défi !

Du 04 mai 2019 au 11 mai 2019

Félicitations à nos deux élèves : Camille BIGOURIE (TS) et Thomas SPENGLER (1S) qui ont défendu les couleurs de la France aux EUSO (Olympiades Scientifiques de l’Union Européenne) 2019 qui se sont cette année déroulées au Portugal.
En plus de la compétition, les élèves ont côtoyé des élèves de 25 nations. Des visites culturelles et pédagogiques, des activités sportives et artistiques ainsi que divers spectacles dans des lieux prestigieux étaient au programme. Ils ont pu échanger avec d’autres élèves européens et ainsi améliorer leur anglais qui était la langue parlée par tout le monde. Cette sortie a été un franc succès auprès de nos élèves qui ont pu vivre un moment unique.

Lire la suite...

photo1Après une année de travail, un mardi sur 2, avec des étudiants de l’école Polytec de Nancy, Antoine, Clément et Samuel, 23 élèves de seconde des sites Galland et Vauban, sont partis en Belgique les 13 et 14 mai pour visiter la Citadelle de Namur façonnée par… Vauban et longée par la Meuse : de nombreuses marches et des montées à gravir ! S’en est suivi, une visite de la vieille ville.

Après une nuit à Charleroi dans l’excellente auberge de jeunesse, entièrement neuve et moderne du centre ville, le deuxième jour a été consacré à l’histoire de la conquête de l’espace avec la visite de l’Eurospace Center, entre Namur et Arlon. Les élèves ont pu voir des maquettes de satellites, de modules de l’ISS et s’essayer au Moonwalk et Marswalk.
Les élèves remercient chaleureusement les étudiants de Polytec qui les ont accompagnés toute cette année, ainsi que pour l’organisation impeccable de cette sortie.

1Cette année, les Olympiades Scientifiques de l’Union Européenne (EUSO) se déroulent au Portugal du 04 mai au 11 mai. Cinq élèves du lycée Margueritte ont été sélectionnés pour passer le concours académique qui réunissait des élèves de différents lycées au lycée Arthur Varoquaux le vendredi 08 mars 2019.

Le sujet de la sélection académique était composé de 3 parties :
Biologie : Éclairement lumineux et cellules végétales
Chimie : Dosage par spectrophotométrie : Eau de Dakin
Physique : Indice de réfraction de l’eau salée

26 élèves ont été sélectionnés pour partir :
DELABY Mael (Lycée Charles Jully)
YOUNCI Kacim (Lycée Henri Poincaré)
CONORT Delphine (Lycée Charles Jully)
SPENGLER Thomas (Lycée J.A. Margueritte)
BINET Thomas (Lycée Arthur Varoquaux)
BIGOURIE Camille (Lycée J.A. Margueritte)

Lire la suite...

image1Pour les élèves de 1ière S-SVT, une conférence scientifique s’est tenue en salle Audio le 20 Novembre. C’est dans le cadre du Téléthon et du projet « 1000 Chercheurs dans les Ecoles » qu’une chercheuse, Marine Geoffroy, est venue nous présenter son métier, son parcours et les différents domaines de la Recherche.

Pour commencer, Marine Geoffroy nous a fait de rapides rappels sur la structure d’une cellule. Puis nous avons évoqué plus précisément l’ADN et les chromosomes. C’est une mutation de l’ADN qui est la cause des maladies génétiques, alors la chercheuse nous a expliqué deux types de thérapies :
- la thérapie cellulaire, dont le but est de remplacer les cellules malades ; les nombreux types cellulaires peuvent être reproduits grâce aux cellules souches pluripotentes.
- la thérapie génique qui est une des dernières découvertes scientifiques. Grâce à un vecteur (transporteur qui contient l’allèle sain), inspiré des virus, les chercheurs parviennent désormais à « réparer » la mutation en cause pour certaines maladies.

Lire la suite...

image1Dans le cadre de la fête de la Science (du lundi 8 octobre au vendredi 12 octobre), les élèves de 1èreS ont accueilli au foyer du lycée des élèves d'écoles primaires.

Les enfants étaient répartis par groupes et encadrés par les élèves de première sur des ateliers scientifiques de mathématiques, physique, SVT et biotechnologie; et pour clore la demi-journée, des démonstrations d'expériences de chimie étaient présentées.

Les animateurs d'un jour ont su captiver les enfants et leur transmettre le goût des sciences. Bravo à eux!

Lire la suite...

2CD21Cette année, dans le cadre du projet 2CD21 ou challenge de chimie durable, 11 élèves de 1èreS ont travaillé sur l'élaboration d'un biocarburant, en respectant quelques principes de la chimie durable. Au cours des différentes séances, les élèves ont effectué des recherches pour comprendre comment synthétiser un biocarburant puis ont expérimenté dans nos laboratoires. Ils ont également visité le site industriel INEOS de Baleycourt qui produit du biodiesel à partir d'huile de Colza. A l'issue de 9 semaines, ils se sont rendus au lycée Fabert de Metz, ils ont présenté leur travail devant des groupes d'élèves d'autres lycées de l'Académie, des professeurs et des ingénieurs. Très heureux de cette journée, chacun est reparti avec un diplôme attestant de sa participation à ce challenge.

De la littérature au lycée

affiche littéraire-01

Logo RESPECTZONE
Aller au haut