Image2Le lundi 13 janvier 2020, la Faculté des Sciences et Technologies de Vandoeuvre-Lès-Nancy a accueilli les 33 élèves présélectionnés (10 en biologie, 13 en chimie et 10 en physique) pour les épreuves expérimentales de sélection aux EUSO 2020.
6 élèves du lycée Margueritte avaient brillamment passé les tests écrits et participaient aux épreuves expérimentales: Marie BAINVILLE et Jules DEQUENNE en chimie, Candice CHARUE et Margot DEHEZ en biologie et Hugo LEQUY et Jules MARCHETTI en physique.

Les élèves (issus de 16 lycées de l'académie) et leurs professeurs référents ont été accueillis par les mots de bienvenue de Mme Bablon, coordinatrice des EUSO en France, et de M Flament, Doyen de la FST, et après quelques forces prises au buffet offert par la FST, ils ont pu débuter les épreuves pratiques.
En chimie, le sujet portait sur le contrôle de la qualité de l’eau du robinet de la FST par la méthode de Winkler. (préparation du réactif de Winkler, préparation d’une solution par dissolution, par dilution, titrage).

En physique, les candidats ont eu à déterminer le pas d’un réseau, déterminer le degré d’alcool d’un vin (dosage par étalonnage) et à identifier deux eaux (grâce à leurs capacités calorifiques).

En biologie, vignes, vin et levures ont fait plancher les élèves sur le suivi du métabolisme des levures, la sélection d’une variété de vigne résistante à l’oïdium et la prévention du développement d’espèces animales invasives dans les vignes.

Trois heures d’épreuves sous l’œil des examinateurs (universitaires et professeur du secondaire) : exercice stressant pour les candidats qui ont donné le meilleur d’eux même et ont bien manipulé !!!

Ils ont ensuite eu le temps de faire plus ample connaissance et de partager leurs impressions au moment du repas au restaurant universitaire du Vélodrome et la détente s’est poursuivie l’après-midi au Muséum-Aquarium de Nancy par une visite guidée expliquant l’histoire du Muséum Aquarium, son rôle et les techniques de naturalisation et une visite libre des collections et de l’exposition « Poils, du poil de la bête au poil au menton ».

La journée s’est achevée dans l’amphithéâtre Lucien Cuénot du Muséum par un discours de Monsieur le Doyen de la FST, Stéphane Flament, de Monsieur l’inspecteur d’académie de Physique-Chimie Xavier Courrian et par la remise de récompenses offertes par la Métropole du Grand Nancy, par la FST et par le Muséum Aquarium aux élèves.

Pour les élèves retenus à l’issue de ces sélections, rendez-vous à la FST pour une formation dispensée par les universitaires durant 2 jours : les 19 et 20 mars 2020 en vue de la dernière étape qui est le concours EUSO en République Tchèque.

Image3 Image4

Image5

Voici le lien vers les photos de l'Est républicain (édition de Nancy du lundi 13 janvier 2020)