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bletchley groupeDu 10 au 16 Mars 2019, nous, élèves de section européenne anglais, sommes partis au pays de Sa Majesté pour le voyage annuel des Secondes Euro en lien avec notre thématique qui était pour la deuxième année consécutive : Winston Churchill and World War II.

Nous avons ainsi pu découvrir le dimanche Chartwell House, la célèbre maison de Winston Churchill ; lundi matin les Churchill War Rooms, qui comme leur nom l’indique servaient de cabinet de guerre à Winston Churchill pendant le Blitz, des monuments comme le Women at War Monument destiné aux femmes pendant la guerre et l’après-midi l’Imperial War Museum in London, un très grand musée sur le thème des deux guerres mondiales et de la Guerre Froide. Nous avons également croisé des manifestants contre le Brexit devant Westminster et déjeuné dans St James Park ce qui nous a permis de prendre des photos de Buckingham Palace. Mardi nous avons visité Blenheim Palace, lieu de naissance de Winston Churchill et résidence des ducs de Malborough et nous avons bénéficié d’une surprise réservée par les profs : un temps de shopping dans Oxford que certains ont mis à profit pour visiter la célèbre université de la ville. Mercredi était réservé à la visite de l’Imperial War Museum in Duxford, une ancienne base de la Royal Air Force (l’armée de l’air britannique) transformée en un vaste musée et du Maddingley American Cemetery, un cimetière américain. Nous avons ensuite eu un temps libre dans Cambridge. La journée du Jeudi a été consacrée à la visite de Bletchley Park, site de décryptage de code pendant la Seconde Guerre Mondiale.

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01 Les élèves de la section Euro Anglais de seconde sont partis en Angleterre du 26 au 31 Mars afin de découvrir des éléments en lien avec le thème sur lequel ils ont travaillé et produit des vidéos cette année: Winston Churchill and World War II.

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Article 5 miniCette année, nous, splendides, que dis-je, merveilleux élèves de seconde en section européenne anglais, sommes partis en voyage scolaire du 1er au 6 mai 2017 pour découvrir Londres et ses alentours. Nous étions accompagnés de Mme Brown et Mme Bardot, professeures d’anglais qui ont organisé ce voyage ainsi que de Mme Genin et Mme Marquet, professeures de français.

Tout au long de l’année, nous avons travaillé sur la famille Tudor, dynastie anglaise célèbre notamment grâce au roi Henry VIII, qui avait un goût prononcé pour les femmes et les exécutions. Sa fille semblait aussi partager ce dernier loisir, puisqu’elle fut surnommée « Bloody Mary », « Marie la Sanglante ».

Pour en apprendre plus sur cette famille, nous avons fait de nombreuses visites qui ont rendues plus concret le travail de recherche réalisé durant l’année scolaire. Par exemple, Hever Castle (le château d’Anne Boleyn, seconde femme d’henry VIII), Hampton Court Palace (résidence favorite d’Henry VIII) ou encore la Tour de Londres (forteresse qui a connu beaucoup d’exécutions de la famille Tudor). Nous avons également visité des lieux d’exposition comme la National Portrait Gallery, Victoria and Albert Museum et également le musée de Londres, où nous avons vu des portraits et objets « Tudor ». Nous avons aussi pu découvrir Hatfield House, maison à l’architecture Elisabéthaine et des lieux emblématiques de Londres comme le Shakespeare Globe Theatre et Westminster Abbey.

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photo1Du 26 janvier au 3 février 2017, 19 élèves de section Euro du Lycée Margueritte ont eu la chance de partir en Angleterre. Tout au long de ces 10 jours (ainsi que les semaines précédentes, en France), nous avons travaillé sur un projet soutenu par la Bourse Lefèvre du British Council: De la Première Guerre mondiale à la Seconde Guerre mondiale. Nous avons donc, avec nos correspondants anglais, effectué de nombreuses visite sur ce thème. Le Vendredi 27, nous sommes allés à Londres pour visiter la tombe du soldat inconnu anglais à Westminster Abbey, l’Imperial War Museum et le Cénotaphe. Dimanche fut consacré à la visite des Universités de Cambridge (avec King’s College notamment). Jeudi nous avons visité Bletchley Park, dans lequel nous avons eu un atelier de décryptage du code Enigma. Durant la semaine, les élèves français ont accompagné leurs correspondants au lycée et ont suivi les même cours qu’eux. Nous avons également visité Duxford Imperial War Museum et le cimetière américain de Madingley, sans nos correspondants cette fois ci. En dehors de ces visites, ce voyage nous a permis de passer du temps ensemble, d’expérimenter la cuisine anglaise ou encore de faire des activités comme du bowling, du shopping et bien d’autres choses encore. Ce fut vraiment une bonne expérience et je la recommande sans hésiter !

Merci beaucoup à Mrs Connor et à Mrs Locke, les professeurs anglais de nos correspondants qui ont préparé notre séjour, ainsi qu’à Mme Brown et à M. Le Clerre qui nous ont accompagnés dans cet échange.

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Article 2Du vendredi 4 au vendredi 11 novembre 2016 une vingtaine d’élèves de Première section européenne anglais ont accueilli chez eux des élèves de deux lycées situés au nord de Londres dans le cadre d’un échange financé par la bourse Lefèvre du British Council sur le thème « De la première à la seconde guerre mondiale ». Les jeunes Britanniques sont arrivés vers 17h, nous étions très impatients! Le lendemain, nous sommes restés en famille avec nos partenaires. Plusieurs d’entre nous ont profité de ce temps libre pour se retrouver et faire des activités sur Verdun.

Dimanche 6 novembre, nous avons eu rendez-vous en début d’après-midi avec les professeurs, Mme Brown et M. Le Clerre, devant la citadelle souterraine pour en faire la visite. Il faisait un peu froid mais les Anglais comme les Français ont beaucoup apprécié! Ensuite nous avons fait une balade dans Verdun sous la forme d’un jeu de piste ; c'était vraiment bien, on a pu apprendre à mieux connaître nos correspondants.

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3La semaine du 28 mars au 2 avril 2016, nous, élèves de classe européenne de seconde du lycée Jean-Auguste Margueritte, sommes partis à Londres accompagnés de nos professeurs.

Toute cette année, nous avons travaillé sur la dynastie TUDOR, dont les représentants les plus emblématiques sont Henry VIII (et ses 6 épouses !), et ses deux filles Mary I (surnommée « Bloody Mary », « Marie la Sanglante ») et Elizabeth I, la « Reine Vierge ». Les visites étaient toutes en relation avec les Tudors : Hampton Court Palace était la résidence favorite d’Henry VIII, plusieurs membres de la famille Tudor ont été emprisonnés – voire exécutés - à la Tour de Londres, Shakespeare a écrit et joué ses pièces au Globe Theatre à cette époque. On peut admirer l’écritoire d’Henry VIII et d’autres objets « Tudor » au Victoria and Albert Museum ainsi que des portraits de toute la famille à la National Portrait Gallery.

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cambridge1Quelques élèves de Première de la classe européenne d’anglais sont partis du 5 au 13 novembre en Angleterre, dans les alentours de Cambridge afin de participer à un échange plus que riche en émotions ! Ils ont pu découvrir le système éducatif anglais en assistant aux cours accompagnés de leur correspondant. De plus, ils ont incarné le rôle d’assistant de langue en proposant des activités à des élèves de primaire. Mais ce n’est pas tout ! Ils ont eu l’opportunité de visiter la région. Ainsi, ils se sont rendus à Cambridge, Saffron Walden et Colchester, la plus ancienne ville d’Angleterre ! Tels de véritables étudiants autochtones, ils se sont immiscés dans les campus de célèbres universités de Cambridge : King’s College ou encore Corpus Christie.

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1 Article miniLes élèves de seconde Euro du lycée Margueritte sont allés visiter le Nord du Pays de Galles la semaine dernière. Ils sont partis le dimanche 29 Mars, un peu avant minuit, et sont rentrés aux aurores le samedi 4 Avril. Pendant leur semaine, ils ont eu l’occasion de visiter de nombreux sites: le château fort de Caernarfon construit par Edouard 1er au treizième siècle, la mine de cuivre de Llandudno datant de l’âge de bronze, la mine d’ardoise de Blaenau Ffestiniog où leur a été contée l’histoire d’un jeune garçon de 12 ans travaillant à la mine à l’époque Victorienne, le village de Portmeirion construit dans un style Italien au début du 20ème siècle et où fut tournée la série “the Prisoner” dans les années soixante, le chateau de Conwy également construit par Edouard I et enfin Plas Mawr, une maison elisabéthaine à Conwy. Sur le chemin du retour, une halte à Stratford-upon-Avon a permis aux élèves de visiter librement la ville de Shakespeare. Tout au long de la semaine, les élèves ont participé à des challenges en relation avec les visites effectuées. Ainsi, ils ont fait des selfies avec William (Shakespeare, who else?...) à Stratford-upon-Avon, cherché des mots imprononçables en gallois et des gens pour les prononcer, se sont renseignés sur des cheminées hantées ou bien encore ont inventé une scène de la série “The Prisoner”... Une semaine bien remplie au terme de laquelle les élèves sont rentrés ravis!

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